En ces temps de carême, il faut se purifier: et certains commencent par se purifier de leurs péchés.
S'il y a une chose qui devrait être reconnu monument historique , dans nos églises , c'est le confessionnal.
Je ne sais pas comment il est dans vos églises , mais chez nous , c'est une vraie antiquité!
D'ailleurs celui ou celle qui voudrait se confesser devrait en profiter pour faire ses dernières prières et son testament par la même occasion!(si par hasard, il aurait un magot caché sous le matelas , des vieilles recettes de cuisine, un vieux fromage, .....)
Et le curé aussi , devrait dire ses dernières bénédictions!
Pourquoi ce pessimisme(ou cet optimisme, c'est selon, celui qui lit!) ?????
Eh!bien! notre confessionnal est squatté par des vers depuis de nombreuses années, et il a un air de fragilité qui impressionne de plus en plus le (rare) visiteur.
Aussi, c'est à ses risques et périls que le pécheur repenti , s'agenouillerait sur la marche et c'est aussi à ses risques et périls que le curé tenterait l'aventure de rentrer dedans!
Et alors vous imaginez la catastrophe??
Si le confessionnal , s'écroule:pour les pécheurs , ce n'est pas grave,(c'est une race qui ne s'éteindra jamais!);mais le curé , vous avez pensé au curé???
Déjà que nous n'avons plus de curés corses ou français, si en plus on tue nos curés polonais!!! ils ne voudront plus nous en envoyer!!
Et puis, cela risquerait de créer un incident diplomatique entre la France et la Pologne:vous imaginez les titres dans la presse:""un curé polonais assassiné dans une église corse!""; "attentat dans un confessionnal"; "un curé meurt sous les gravats!"; et en plus, on nous traiterait de racistes, de xénophobes... !!! et de terroristes(bon , ça nous avons l'habitude!)
Ce serait une catastrophe!!!
D'autant plus qu'en Pologne , les curés ne chôment pas : il y a la queue devant les confessionnals,; nous avons vu cela , lors d'un récent voyage: on se demandait ce qui se passait
"-quatamè, ci so e fritelle"!(il doit y avoit des beignets) s'est écrié un corse de la chorale, qui faisait un peu de tourisme.En voulant voir ce qui se passait, il a failli se retrouver dans le confessionnal! Il aurait été bien en peine d'avouer ses péchés en polonais , le pauvre!!
Et lorsqu'on a vu un curé qui faisait sa sieste dans un confessionnal en attendant les "clients", alors là , nous étions ébahis!!(véridique)
Heureusement , que , très souvent, on se confesse directement à Dieu , et puis, maintenant, on peut lui envoyer un mail: il doit être au courant des dernières technologies quand même ???
Je crois qu'il vaut mieux que je prévienne les très rares pécheurs qui auraient l'idée saugrenue d'aller à confesse, de s'abstenir car il y va de la vie de notre curé;peut-être que je devrais mettre des panneaux de danger rouges et blancs , devant le confessionnal???
Et tant pis pour nos péchers!! si on sauve notre curé , le bon Dieu nous absoudra!