Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 07:58
 



En ces temps de carême, il faut se purifier: et certains commencent par se purifier de leurs péchés.
S'il y a une chose qui devrait être reconnu monument historique , dans nos églises , c'est le confessionnal.

Je ne sais pas comment il est dans vos églises , mais chez nous , c'est une vraie antiquité!

D'ailleurs celui ou celle qui voudrait se confesser devrait en profiter pour faire ses dernières prières et son testament par la même occasion!(si par hasard, il aurait un magot caché sous le matelas , des vieilles recettes de cuisine, un vieux fromage, .....)

Et le curé aussi , devrait dire ses dernières bénédictions!


Pourquoi ce pessimisme(ou cet optimisme, c'est selon, celui qui lit!) ?????

Eh!bien! notre confessionnal est squatté par des vers depuis de nombreuses années, et il a un air de fragilité qui impressionne de plus en plus le (rare) visiteur.

Aussi, c'est à ses risques et périls que le pécheur repenti , s'agenouillerait sur la marche et c'est aussi à ses risques et périls que le curé tenterait l'aventure de rentrer dedans!

Et alors vous imaginez la catastrophe??

Si le confessionnal , s'écroule:pour les pécheurs , ce n'est pas grave,(c'est une race qui ne s'éteindra jamais!);mais le curé , vous avez pensé au curé???

Déjà que nous n'avons plus de curés corses ou français, si en plus on tue nos curés polonais!!! ils ne voudront plus nous en envoyer!!

Et puis, cela risquerait de créer un incident diplomatique entre la France et la Pologne:vous imaginez les titres dans la presse:""un curé polonais assassiné dans une église corse!""; "attentat dans un confessionnal"; "un curé meurt sous les gravats!"; et en plus, on nous traiterait de racistes, de xénophobes... !!!  et de terroristes(bon , ça nous avons l'habitude!)

Ce serait une catastrophe!!!

D'autant plus qu'en Pologne , les curés ne chôment pas : il y a la queue devant les confessionnals,; nous avons vu cela , lors d'un récent voyage: on se demandait ce qui se passait
"-quatamè, ci so e fritelle"!(il doit y avoit des beignets) s'est écrié un corse de la chorale, qui faisait un peu de tourisme.En voulant voir ce qui se passait, il a failli se retrouver dans le confessionnal! Il aurait été bien en peine d'avouer ses péchés en polonais , le pauvre!!

Et lorsqu'on a vu un curé qui faisait sa sieste dans un confessionnal en attendant les "clients", alors là , nous étions ébahis!!(véridique)

Heureusement , que  , très souvent, on se confesse directement à Dieu , et puis, maintenant, on peut lui envoyer un mail: il doit être au courant des dernières technologies quand même ???

 

Je crois qu'il vaut mieux que je prévienne les très rares pécheurs qui auraient l'idée saugrenue d'aller à confesse, de s'abstenir car il y va de la vie de notre curé;peut-être que je devrais mettre des panneaux de danger rouges et blancs , devant le confessionnal???

Et tant pis pour nos péchers!! si on sauve notre curé , le bon Dieu nous absoudra!

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Je vizns de passer un bon moment sur ce blog, merci de  m'avoirdonné l'occasionde le découvrir.
Répondre
I
alors c'est la cata ce confessional... je n'en ai pas vu beaucoup dans ma vie mais la ca fait vraiment rustique... en plus au vu de la religion si je suis les choses à la lettre il me faudrait au moins une vie dedans afin d'expliquer et de me faire absoudre de tout mes péchés... jsuis pas dans la merde... pour le curé polonais je suis sympathiquement étonné je savais qu'on fait venir les plombier et les medecins polonais.. mais alors les curés c'est une découverte !
Répondre
F

on a beaucoup de curés polonais en Corse; mais pas de plombiers!! ça compense si je puis dire!! ben tu ne serais pas la seule à passer du temps dans le confessionnal!!


L
 Toujours plein d'humour chez vous, bon pour la santé,meilleure remédebon dimanche,
Répondre
F

rigolote l'image!! oui j'aime bien rire !   à bientôt


M
merci de m'avoir prévenue lol!!au moins maintenant je sais que je ne dois pas m'aventurer dans ces territoires dangereux... XDD'ailleurs je ne savait pas que ça existait encore les confessionels... U__U""
Répondre
F

eh! oui, il en existe encore mais ce sont des pièces de musée dans beaucoup d'églises!! bisous


E
ca existe encore !! les antiquités aussi , je veux dire certains de ceux qui vint dedans
Répondre
F

oui, il en reste quelques-uns !! MDR pardon ...quelques-unes!!


L
comment, tu ne sais pas ce que les cures font dans les confessionnals ?Je préfère me taire et suggérer que ..... Pardonnez moi mon père de cette vilaine pensée .
Répondre
F

Moi aussi je préfère ne pas approfondir la question ... je ne veux pas aller en enfer!!


B
hihi ! ça me rappelle des  souvenirs... quelle horreur le confessional !bisous... bonne soirée...
Répondre
F

tu es passée par là toi aussi à ton âge? je croyais qu'il y avait plus longtemps que ça qu'on ne les utilisait plus!! bisous


F
Coucou Fanfan ! j'ai bien ri avec le curé qui fait sa sieste dans le confessionnal .... Tu dis : vrai en plus ... mais pourquoi çà l'serait pas ... Ils nous ont déjà tout fait les curés hein !! moi l'mien il insultait les vieilles qui rentraient dans l'église à l'heure de la messe en leur reprochant de venir afficher leur dernier chapeau, ou leur dernier sac assorti à leur tailleur .... !!! et le même avait sauté dans un ru un beau soir qu'il était chez sa maîtresse .... et que le mari est rentré du champ à l'improviste ... Tu crois qu'ils n'ont pas besoin eux de se confesser HIHIHI !!! bisous Fanfan et bon week-end !!!!
Répondre
F

Eh! bien! c'est du beau!! D'accord avec toi: il y en a quelques-uns qui ont plus de péchés que nous à confesser: notre avant-dernier curé, s'est battu à l'église avec un paroissien!! et il s'est
retrouvé au tribunal!!
bisous .


C
bien vraibisouscerisette
Répondre
F

n'est-ce pas? on n'est jamais assez prudent! bisous


L
L' on rit toujours chez toiDis moi, ne serait ce pas à cause de toutes les histoires de doigts dans l' oreille pour atteindre un point G , ou de dechaussement pour pouvoir mieux "se toucher" , que le confessional croule (de rire) . Le pauvre, si nous pensions plutôt à lui et à tout ce qu' on lui fait entendre. >>> que dire du confesseur ... et , s'il se mettait aussi les doigts dans l ' oreille pour mieux pouvoir nous entendre, penserait on aussi qu' il cherche à ??? atteindre un point  .... .......... je sors, je sors ok ........ Tu as l' email perso de Dieu toi ?
Répondre
F

Pas enore, je ne suis pas pistonnée!!
finalement, on ne sait pas ce qu'ils font les curés dans leur confessionnal!!   oh! lala ! mais, qu'est-ce que je raconte , moi!!  bisous