Il y a des nuits où l'on dort mal; et des nuits oùl'on dort bien. Cette nuit, justement , je dormais comme un enfant qui rêve à une tartine de Nutella , quand tout à coup ,je me suis réveillée.
Qu'est-ce qui m'avait réveillée? Un orage? Un bruit?
J'ai tendu l'oreille : effectivement , j'entendais un bruit étrange , venant de la cuisine: « clac, clac .. »
Aussitôt, je m'asseois dans mon lit:
- » Des cambrioleurs? Est-ce que j'ai fermé la porte à clé hier soir? « (je ne la ferme pas toujours!) Voilà les ravages de la télé : avec tout ce qu'on nous raconte .....
Mes cheveux essaient de se dresser sur la tête: (ils n'y arrivent pas ; ils sont trop longs)
- " Que fais-je? "Non, je ne me suis pas posé la question ainsi! Je me suis dit: "-Qu'est-ce que vais faire: aller me battre contre des voleurs dans la force de l'âge?(les voleurs avec une canne ou un déambulatuer sont plutôt rares!!)? Ou me sauver? »
Problème: ma chambre étant à 6 mètres du sol, je n'ai plus qu'à attacher mes draps , l'un à l'autre et descendre en rappel par la fenêtre !
La perspective morale et physique ne m'incite guère: et puis, m'évader de ma propre chambre !!! ça n'a pas de sens (si j'étais une belle enfermée dans la tour d'un château ... ok , mais c'est un peu tard... comment ,je suis trop vieille? Non, j'aurais simplement du naître quelques siècles avant!!)
Donc , je renonce à jouer la cascadeuse; je décide de prendre le fusil qui se trouve derrière la planche à repasser.
J'avance à tâtons (pour ne pas alerter les voleurs), je saisis la planche à repasser ; elle glisse sur le parquet et s'aplatit dans un énorme cliquetis métallique !!
Je m'arrête, le coeur battant :
Soit les voleurs vont ouvrir la porte violemment pour voir ce qui se passe, soit ils ont aussi peur que moi et ils vont prendre la poudre d'escampette!!
Clac; clac, clac: le bruit ne s'est pas arrêté!!
Mais qu'est-ce qu'ils font : ils volent mes poêles à frire ? Celles que j'ai ramenées de Grenoble?
Le fusil à la main , j'ouvre brusquement la porte, une lampe à la main (je me suis décidée à l'allumer) , prête à faire feu s'il le faut... en l'air ou à terre!!
Et là je me rappelle que j'ai oublié de mettre les cartouches dans le canon du fusil!!
Heureusement que les voleurs ne le savent pas !
J'éclaire la cuisine et ... en fait de voleurs ... je vois le chat qui est en train de pousser sa gamelle dans toute la pièce : clac ,clac !!
PS: J'aurais pu appeler les gendarmes ; (les plus proches sont à 15 km); mais avant que la brigade qui est de garde(comme les médecins) soit réveillée et opérationnelle , les voleurs auraient eu le temps de me découper en morceaux et de me mettre au congélateur!!(papa, pardonne-moi: même les gendarmes ne sont plus ce qu'ils étaient! )