Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 06:10
 

Le vendredi saint avait lieu le Catenacciu (l' enchaîné) dans beaucoup de villages corses à l'heure actuelle ,il ya encore des villages qui le font .

Ce soir-là , un homme habillé en pénitent va faire la procession à travers les ruelles du village, en portant la lourde croix sur son épaule , pieds nus, avec une loude chaîne aux pieds: d'où son nom de 'Catenacciu'.

Il refait le chemin de croix du Christ

Il va tomber trois fois comme lui ; il est entouré d'autres pénitents et souvent des membres de la confrérie du village

Les pénitents chantent une sorte de litanie lancinante : « Perdon   mioDiu » (Pardonne mon  Dieu) tout au long le la procession , entrecoupée de prières rituelles faites par le prêtre et reprises par tout le monde .

Les gens suivent le pénitent le long du chemin de croix qui se termine à l'église.


Le pénitent est un pécheur qui se repend de ses fautes où bien une personne qui a fait un voeu.

Seul le prêtre connaît son nom; il y a même une liste d'attente d'une année sur l'autre .il se prépare avant la cérémonie avec le prêtre .

Aurefois, un prisonnier pouvait être autorisé à faire le « catenacciu » ; on le sortait de la prison , le temps de la cérémonie .


Le plus connu est le« catenacciu «  de Sartène : le penitent au lieu d'être vêtu de blanc porte un habit rouge sang.Beaucoup de touristes viennent voir ce rituel , chaque année.

Dans un petit village , Bisinchi pas très loin de Ponte-Leccia (pour ceux qui connaissent ), le « catenacciu » est mis sur la croix et attaché avec des cordes. (on ne l'y laisse pas longtemps!)

C'est une cérémonie très impressionnante même pour les non croyants .qui sont là à titre de spectateurs .



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonsoir, j'ai vu tes articles sur ton village. C'est émouvant ! Et puis bienvenue au club des retraitées !
Répondre
F
<br /> merci ; ben oui la retraite ce n'est pas si mal!!<br /> <br /> <br />
S
C'est certain que ca doit être très impréssionnant !!!!!!
Répondre
F
<br /> oui,même si on n'est pas croyant! bisous<br /> <br /> <br />
D
Ton billet sur  U CATENACCIU est tràs bien Fanfan,!  Je ne savais pas qu'à Bisinchi*  l'on mettait le pénitent en croix, vois-tu on apprend tous les jours quelque  chose et c'est bien !Bises et Bonnes Fêtes Pascales FanfanDominique* village natal de l'abbé Vignali ,le second prêtre de SAINTE HELENE, le premier était mon arrière, arrière etc..grand oncle , qui était de Piétralba comme toute ma famille paternelle et également Papa qui y est né.)
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis allée à Bisinchi , et c'est assez impressionnant  à voir! il y a même un infirmier qui suit le pénitent ! bisous à toi aussi bonne fêtede ¨paques<br /> <br /> <br /> <br />
D
ça doit être spectaculaire! j'ai vu un dimanche de Pâques, sur une nationale, un homme en robe de bure, les pieds nus et une énorme croix sur le dos...j'avais vu le christ, je n'en revenais pas!!! Authentique!!!!bisous
Répondre
F
<br /> c'est extraodinaire ce que tu racontes!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
P
Merci à toi de partager avec nous ces traditions.Bonne journée !
Répondre
F
<br /> merci de prendre le temps de les lire<br /> <br /> <br />
K
je découvre après avoir bien rigolé à la lecture de ton dernier article sur les cagoules, ce qu est la catenacciu et la liste d'attente du curé prouvant que tout le monde se sent coupable de quelques chosebonne journée Fanfan
Répondre
F
<br /> oui,  c'est assez étonnant  d'ailleurs!  bises<br /> <br /> <br />
C
alors es tu sur la liste d'attentebisouscerisette
Répondre
F
<br /> mais je ne commets jamais de péché moi! je suis une blanche colombe!! bisous<br /> <br /> <br />
Q
IL y a ainsi des traditions qui perdurent...
Répondre