Le vendredi saint avait lieu le Catenacciu (l' enchaîné) dans beaucoup de villages corses à l'heure actuelle ,il ya encore des villages qui le font .
Ce soir-là , un homme habillé en pénitent va faire la procession à travers les ruelles du village, en portant la lourde croix sur son épaule , pieds nus, avec une loude chaîne aux pieds: d'où son nom de 'Catenacciu'.
Il refait le chemin de croix du Christ
Il va tomber trois fois comme lui ; il est entouré d'autres pénitents et souvent des membres de la confrérie du village
Les pénitents chantent une sorte de litanie lancinante : « Perdon mioDiu » (Pardonne mon Dieu) tout au long le la procession , entrecoupée de prières rituelles faites par le prêtre et reprises par tout le monde .
Les gens suivent le pénitent le long du chemin de croix qui se termine à l'église.
Le pénitent est un pécheur qui se repend de ses fautes où bien une personne qui a fait un voeu.
Seul le prêtre connaît son nom; il y a même une liste d'attente d'une année sur l'autre .il se prépare avant la cérémonie avec le prêtre .
Aurefois, un prisonnier pouvait être autorisé à faire le « catenacciu » ; on le sortait de la prison , le temps de la cérémonie .
Le plus connu est le« catenacciu « de Sartène : le penitent au lieu d'être vêtu de blanc porte un habit rouge sang.Beaucoup de touristes viennent voir ce rituel , chaque année.
Dans un petit village , Bisinchi pas très loin de Ponte-Leccia (pour ceux qui connaissent ), le « catenacciu » est mis sur la croix et attaché avec des cordes. (on ne l'y laisse pas longtemps!)
C'est une cérémonie très impressionnante même pour les non croyants .qui sont là à titre de spectateurs .