Quand vous aurez lu cela vous ne verrez plus les boîtes de sauce tomate du même oeil!
Vous comprendrez toute la souffrance et le sadisme qui sont concentrés dans ce petit volume coloré!
Pour faire une boîte de sauce tomate , qui va illuminer vos repas ; du moins les repas sudistes, car les gens du nord préfèrent les couleurs pâles ,(qu'est-ce que je vais prendre!!) ,il faut d'abord des tomates: c'est l'évidence , me direz-vous!
Mais ces tomates, quelqu'un est allé les chercher dans un jardin: elles se doraient au soleil , s'épanouissaient paresseusement , heureuses sur leurs échalas rosissant et rougissant quand une autre tomate venait lui conter fleurette .
Oui, il y a de belles histoires d'amour dans les jardins: j'ai entendu parler d'une courgette amoureuse d'une tomate : mais celle-ci l'a dédaigneusement rejetée sous le prétexte fallacieux qu'elle était trop pâle !! Il paraît que la courgette s'est fait harakiri : peut-être avait-elle des origines japonaises ? L'histoire ne le dit pas !
Ces belles tomates, fières , comme Ségolène quand elle dit une bêtise en Afrique , dominaient orgueilleusement, les salades, les courgettes , tout ce bas-peuple qui pousse au raz du sol ...
Il y avait les papas , les mamans ,tomates , qui veillaient amoureusement et sereinement sur leurs rejetons tomates qui eux poussaient sans problème.
Dès qu'une punaise ou un moucheron , venaient leur chercher des bricoles, hop, papa ou maman rougissait de colère et venait chasser l'importun.
C'était une vraie vie de tomate.
Et puis un jour, des mains brutales et sadiques, les ont arrachées de leur branches , ont séparés les familles , n'ont pas entendu leurs cris déchirants (non, je ne vous ferai pas les cris des tomates torturées , c'est trop dur à supporter, et je ne veux pas être responsable de malaises dans les chaumières!!); les ont chassées de leur jardin, de leur Eden ...
D'autres mains et machines les ont torturées, écrasées , enfermées dans des prisons rondes ...ben oui, il n'y a pas de prisons rectangulaires pour les tomates : on ne va pas mélanger les tomates et les humains voyons!!
Et voilà ces pauvres tomates mises en boîte pour le plaisir de nos papilles !!
PS: je ne vous parlerai pas du suicide forcé des tomates, lorsqu'on les cueille pour les tirer sur un chanteur ou un homme politique ... c'est trop dur!!
Bon, il est temps que j'aille faire ma sauce pour les spaghettis!!