Pour le thème de la semaine chez Dana http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
: racontez un souvenir d'enfance heureux qui nous a marqué:
Les histoires de mon père :
Quand je cherche dans mes souvenirs d'enfance j'en vois plusieurs heureux.
Mais j'en choisirai un : c'est lorsque mon père nous racontait des histoires .
Le soirs d'été au village , les enfants jouent dans les ruelles . Nous étions plusieurs à nous réunir sur une placette et n ous attendions avec impatience :
Mon père arrivait, sans se presser , il s'asseyait sur une murette de pierre; nous nous mettions autour de lui , assis à même le sol et la magie commençait.
Il nous racontait des histoires d'un héros corse ,personnage naïf et malin à la fois , à la répartie facile et qui se sortait toujours des situations les plus difficiles ,grâce à sa verve!
Ce personnage s'appelait « Grossu-minutu ».
Mon père savourait d'avance la fin de l'hitoire qui allait toujours nous surprendre et nous amuser: il connaissait par coeur toutes les aventures de « Grossu -minutu » , mais il riait avec nous des facéties du bonhomme, comme s'il les découvrait en même temps que nous !
Cela nous surprenani quelque part et nous enchantait .Il y avait une sorte de communion dans la joie entre le conteur et les auditeurs.
Il éprouvait un immense plaisir à nous voir, curieux et attentifs , autour de lui, , suspendus à ses lèvres; et nous les enfants nous étions heureux : pour rien au monde nous n'aurions raté ces moments privilégiés où il nous faisait rêver avec ses histoires rocambolesques qu'il arrangeait au gré de ses envies.
Il a continué à raconter les mêmes histoires avec mes enfants et leurs copains ...et quand je l'entendais , je me revoyais à leur âge ..... ...
.