Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 08:06
 

La France a racheté la Corse à la république de Gênes en 1769, qui elle-même se l'était appropriée par la force.

Je vois déjà vos mines épouvantées:

- » Mais qu'est-ce qu'il lui arrive ce matin? Voilà qu'elle se prend pour Alain Decaux!Elle va nous faie un cours d'histoire!! »

Non , ne vous affolez pas !! Le cours d'histoire est fini !!

C'était simplement pour expliquer que ,pour l'administration française et pas seulement elle, parfois , les corses ne sont pas toujours français.

La seule administration qui en en est toujours sûre c'est celle des impôts ; là pas de problème !!

Mais les autres , c'est selon le zèle et le racisme anti-corse des employés .

Si on dépose une demande de carte d'identité , dans une préfecture ou une mairie du continent, on vous demande parfois de prouver que vous êtes bien français: que vos parents l'étaient avant vous, même s'ils ont fait une carrière de fonctionnaire dans l'administration française ...même si c'est un renouvellement de carte !

Vous croyiez être français et là vous doutez subitement:

- » ai-je raté un épisode de l'histoire? Est-ce que la France nous a largué au large de la Méditerranée? Est-ce qu'on nous a revendus à l'Italie comme Mussolini le voulait? « 

De quelle nationalité suis-je ? « 

Grand moment de doute et de questionnement philosophique!!

Et je ne vous raconte pas , ce qui vous attend , si vous avez épousé quelqu'un qui a été naturalisé dans sa jeunesse et qui pourtant a fait sa carrière dans l'armée française !!

Kafka à côté c'est de la « gnognotte »!!

Vous avez des envies subites d'émigration désespérée dans un pays limitrophe!!

Mais il arrive aussi que des particuliers ne savent pas que la Corse est française.J'ai séjourné près de Toulouse dans un gîte de France (le bien nommé!) ; la dame qui le gardait m'a remis une fiche qu'elle avait remplie , lors de mon départ et j'ai lu en face de « nationalité : » « corse »!!

J'ai pensé un instant, qu'à force de demander son indépendance ,la Corse l'avait subitement obtenue pendant mon séjour continental!!!

Le summum , c'est lorsqu'on m'a demandé un jour à Paris si les corses étaient noirs:(bien que je sois blanche comme un lavabo Jacob Delafon !!)

Tout cela, ce doit être à cause du drapeau!!

 


et .. Corsica" de Petru Guelfucci"

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour !Votre site fait chaud au coeur, car aprés notre séjour ensoleillé sur L'île la semaine passée (du 25/05 au 01/06/09), le travail nous a rappelé bien vite sur le continent, et la reprise est d'autant plus dure que le dépaysement a été immense ! Et ça a passé si vite...du petit pavillon Moby Dick qui nous a abrité à Santa Giulia avec ses magifiques plages de sables blancs aux eaux émeraudes (épargnée encore par les foules à ce moment) en passant par Bonifacio, Sartène, Propriano, Porto Vecchio évidemment, et le meilleur sans doute à Sotta jeudi soir au concert d'Arapa avec Jacques Cucioli....Merci !!! Puis l'ospédale et son lac, Zonza, L'Alta Rocca et ND des Neiges, les cascades aux eaux limpides au retour sur la route de Solenzara. Enfin Levie et Carbini pour finir avec son église romane Saint Jean Baptiste et une rencontre avec un historien, voisin de l'église et ancien professeur à la Sorbone, passionné et expert en patrimoine architectural et en culture corse...passionnant !C'est sûr, la pluie nous a aidé à nous envolé de Figari hier matin, mais maintenant c'est dans ma tête et mon coeur qu'il pleut, même si ici, à Paris, c'est le soleil qui brille.J'aimerai retrouvé aussi un jour mes racines lointaines de Corte, mon arrière grand-mère y vivait, elle est partie ensuite à la Seyne sur Mer pour le travail sans doute où ma grand mère maternelle est née. Dans mes 5 voyages en Corse, deux fois je suis allé à Corte. Trop rapidement. Tout ce que je connais de ces racines, c'est un nom : Vinciguerra.C'est vrai que l'île me parle, silencieusement quand j'y suis, surtout dans ses forêts, j'ai l'impression de connaître et d'être reconnu, il se passe comme quelque chose d'instinctif et d'intuitif...Merci pour votre site, continuez, et à bientôt en Corse, sait-on ?Cyril
Répondre
F

c'est une vraie ode à la Corse que vous faites là!! meci beaucoup ;en tant que corse, je ne peux qu'être ravie que vous ayez emporté de si bons souvenirs  de note île!Vous avez visité de 
beaux endroits le sud est superbe.
Le nom Vinciguerra est assez répandu; la mairie  pourrait sans doute vous aider à retrouver  vos racines avec les livres d'état-civil.
J'habite près de cOrté.
Mrci à vous de votre visite; et peut-être un jour   en Corse !amitié


A
Cet article me fait penser à une chose qui m'est arrivée pendant mes études (sur le continent), lors de mon job d'étudiant : Juste avant de quitter mon guichet, une dame  regarde le pendentif que j'ai autour du cou : une Corse avec la tête de Maure.Elle me demande ce que c'est , et je lui réponds !! Là avec un sorte de dédain, elle rétorque "Une tête de Moooorrrrrrrtttttt ??". Je réponds " mais non, Maure M-A-U-R-E !!" vous savez, comme le drapeau Corse ?""Ah, vous êtes Corse ; on dirait pas, félicitations".Bon, après ça, je me suis demandée si c'était pas pour un gag genre surprise surprise...A bientôt !
Répondre
F

cela ne m'étonne pas du tout!!


P
Bonjour. C'est Quichottine qui m'envoie chez toi et je me suis demandée pourquoi lorsque je suis arrivée sur ton blog... Maintenant je sais, enfin, je crois. Je reviens d'un séjour en Corse. Et je suis... bretonne. La Corse, quelle belle région! On me l'avait dit  mais c'est rien à côté de ce que mes yeux ont vu. Et c'est vrai, lorsqu'on circule dans cette région on n'a pas l'impression d'être en France, mais plutôt en Italie... Je connais un peu l'italien et les origines italiennes sont très présentes, dans la langue , dans la cuisine, dans les belles voix corses. (ce sont des compliments..., je précise)  La Corse est, je crois, une des régions françaises qui a la plus forte identité et je crois qu'on peut dire  comme on peut dire "breton et fier de l'être", "Corse et fier de l'être"... Moi j'aime la Corse et quand je suis arrivée, j'ai dit, je ne pars plus d'ici... J'en suis vraiment tombée amoureuse.
Répondre
F

Tes compliments sur mon ïle me vont droit au coeur!
et puis entre corses et bretons..on se comprend!!merci de ta visite


V
L'autre jour des touristes Français...(je crois) m'ont demandé de leur indiquer l'agence postale car ils voulaient acheter des timbres Corses pour la collection du petit... je te jure! j'étais morte de rire. bisous
Répondre
F

cela ne m'étonne pas !! nous sommes des étrangers et nous ne le savons même pas  bisous


D
J'adore ton humour Fanfan !!
Mais tu as raison, peu de gens savent ce qu'est vraiment la Corse et je ne te dis pas aux USA, ils ne la connaissent pas du tout .C'est tout juste s'il ont entendu parlé de Napoléon et encore! Mais ce sont les Etats Unis  et là, il y aurait beaucoup à dire
 
Bisous
Dominique
Répondre
F

Pourtant on mériterait d'être plus connus..;surtout en bien effectivement beaucoup de gens ne savent si on existe ce
n'est pourtant pas faute de faire du bruit!! bisous


B
salutben les corses sont sympas surtout ceux des montagnes j'ai passé 8 jours super sympa vers Zicavo au centre de l'île bonne journée
Répondre
F

Dans les villages de montagne on a gardé les valeurs de nos anciens!  l'hospitalité n'est pas un vain mot;


:

 
Bon mercredi ! Bisoux.dom, qui a un petit problème de santé et va un peu écourter ses visites ... 
Répondre
F

remets toi vite bisous


R
Au lieu de faire de l'esprit fanfan, tu as tes papiers?????Bises...R.T
Répondre
F

heu... je crois que je les ai égarés!! je ne suis pas au bout de mes peines pour les refaire!!
bises


A
belle réflexion sur ce thème:corse et française!....corse ou française!j'ai adoré les vues de Corse,ai reconnu beaucoup d'endroits où je suis allée!et la musique et le chant,sublimes!bisous de Cayenne!
Répondre
F

merci; mais c'est une réflexion parfois douloureuse pour certains ; bisous


M
héhé ça me rappelle qu'enfant, fille de pieds noirs d'Algérie, on m'a demandé d'enlever mes chaussures en classe pour expliquer aux copines que je n'avais pas les pieds noirs!! pour une fille couleur cachet d'aspirine tout de même (oui j'aurais pu dire "couleur lavabo jacob delafon", mais c'était pris...)quelle drôle de façon de faire tout de même!bisou nocturne, nationalité "fille de pieds noirs" donc...!!
Répondre