Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 22:08
 

Le thème de la semaine chez Dana  le silence
http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/   

J'aurais pu vous parler de la loi du silence si chère aux corses ;ce silence qui cache tant de souffrances , de haine , de vengeance de peur , de fierté .
Non , finalement j'ai choisi un autre silence , bien plus doux 


Il y a des jours dans la montagne en hiver où , on voit la nature changer en quelques heures parfois moins.

Le ciel se plombe, les arbres immobilisent leurs branches, les feuilles se font discrètes , plus un souffle d'air.

Les oiseaux se taisent , les animaux se cachent , la température baisse; l'air semble se figer : un silence oppressant s'installe , fait d'attente, de crainte , d'interrogation . Les gens aussi, se taisent, frissonnent , sentent avec leur corps ,qu'il se prépare quelque chose .


On a l'impression que le silence occupe l'espace, qu'il écrase la nature , on l'entend !

Il faut vivre en montagne pour reconnaître le son de ce silence si spécial ! Oui on l'entend ,au plus profond de soi , on sait pourquoi il a investi l'espace qui retient son souffle .

Cela dure un grand moment ..et tout à coup .. les flocons commencent à tomber de plus en plus drus .Tout devient blanc . Le silence se fait feutré ; la nature pousse un soupir: l'attente est finie .

C'est le silence de la nature qui attend la neige .


Parfois ce silence nous prend au dépourvu: on se réveille le matin, non pas à cause des bruits familiers, mais justement parce que ces bruits sont absents .

On entend tellement fort ce silence qu'il nous réveille : on dirait qu'une fée d'un coup de baguette magique a figé la nature!

On se lève , on ouvre les volets sur ce silence.Et là, on est ébloui : tout est blanc ! La neige est tombée pendant qu'on dormait .

C' est le silence de la neige vierge .




Mon village sous la neige

Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
Quelle magnifique description... !Tu vois, ici, en ville, la neige ne reste pas longtemps jolie, et nous n'en avons pas autant.Mais grâce à tes mots, je l'imagine.C'est très beau !
Répondre
F

au village on a la chance que la neige reste belle longtemps! c'est féérique


A
Jolie déclinaison du silence ...
Répondre
F

merci ! amitiés


M
ouah ouahou ouahouuuuuu, ah mais du silence comme celui-là j'en veux encorel'applaudimètre est au top!!merci merci à toibisou épatébeau dimanche dans ce mélodieux silence
Répondre
F

merci  beaucoup!oui j'aime ce silence!bisous


B
belle évocation du silence de la nature sous la neige..tout est "amorti"je te dédie ce haïku qui remonte à deux ou trois ans qui traduit l'impression que tu as si bien décrite dans ton texte :Sur son édredons'est endormi le bruitjuste après la neigeBises et bon Dimanche
Répondre
F

merci,Bruno ;cela va très bien avec le silence de la neige de mon article


S
Oh que je suis d'accord avec toi !! Le silence de la neige est un beau SILENCE !!!!!Bravo Fanfan
Répondre
F
Et bien c'est très beau tout çà,  très beau texte et la photo j'aime beaucoup, merci et bon WE
Répondre
L
Merci pour ces si belles images du silence d'avant l'orage, et de celui d'après la neige... angoissé ou majestueux
Répondre
L
Pour avoir été souvent en montagne hiver comme été, je me souviens de ces sensations étranges du silence Pas du tout le même que celui que l'on trouve quand la neige tombe à la campagnec'est un silence profond , une sensation parfois de grand vide que l'on voit se couvrir, c'est la-haut un regard qui nous laisse en admiration , c'est comme un mystère qui recouvre la montagneIl n'y a plus qu'elle et nous , et face à elle , une sensation d'isolement comme élougnée de la terre .. un silence que jaime par dessus tous les autres mais je ne sais le décrire ..bisous
Répondre
P
Superbes ton texte et cette photo : merci !bonne fin de journée !
Répondre
*
tu décris très bien le silence et je reconnais bien ce qui m'opresse quand il n'y a pas de bruit.... bon week end et bravo pour ce thème !
Répondre