Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 05:33
 


Tout doucement (chi va pianu va sanu) nous avançons vers le progrès : en ce moment ce sont nos petites michelines(le trinighellu) ou bien le TGV(train à grandes vibrations) qui se modernisent ; cela ne se fait pas sans douleurs: quelques bosses sur sa belle carosserie toute neuve, un déraillement .. ça commence fort!

Que voulez-vous: il y a de grosses têtes qui font de grandes et longues études: et quand vous les mettez sur le terrain, c'est une autre paire de rails!!

Ils se sont subitement aperçus que les rails étaient trop étroits pour cette nouvelle micheline ? Comment faire? On n'allait pas quand même pas renvoyer celle-ci? La honte!!

Donc , il fallait changer les rails ! Aussitôt dit ...pas aussitôt fait: voilà deux ans que cela ure: Vous partez en micheline; ensuite un car vous récupère vous emmène à une autre gare; là, vous reprenez la micheline et ainsi de suite:

Lorsque vous avez terminé votre voyage, vous n'êtes plus assez lucide pour dire si vous avez voyagé en train ou en car ,sur la route ou sur les rails ..si la micheline était sur la route et le car sur les rails .. enfin bref, on vous envoie directement à l'hopitâl psychiaique du coin !!


Et un beau jour on a vu fleurir des panneaux : » train silencieux en essai »: chacun s'est posé mille questions :

un train silencieux ? Ça existe? Il passe et on ne l'entend pas? Le train fantôme sans doute!!

D'ailleurs je ne l'ai jamais vu passer: et pour cause: ils se sont aperçus qu'il ne passait pas dans les tunnels, ce joli train tout neuf!!

Nouveau casse-tête: fallait-il démolir tous les tunnels? Raboter le train pour qu'il soit décapotable? Les grosses têtes ont cogité et ont décidé de raboter le train par en-dessous !


Les essais ont repris: résultat: déraillement : la HONTE!!

Et puis ce train qui va aller plus vite que les anciens, saura-t'il s'arrêter quand les vaches se mettent à l'ombre dans un tunnel? Quand les chèvres broutent sur la voie ferrée? Les grosses têtes ont -elles pensé à cela? Faudra-t-il tuer toutes les vaches? Prévoir des radars anti-vaches?

Encore une honte en perspective!!!


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
Morte de rire... Dans les bureaux d'étude, ils n'ont jamais pris le train en Corse !
Répondre
F

sans aucun doute!!


M
rhaaa encore un truc pour l'émission de jp pernaut!!!ah aussi, tu as déjà dû repérer ton lien dans "les anciens" en module dans la colonne de gauche, mais si tu souhaites que le lien emmène sur une autre page que celle du dernier article paru, tu me le dis, par exemple en me déposant le lien de ton souhait en lien-commentaire, et je le modifie à ta guisegros bisou du soir et belle nuit  à toi
Répondre
F

oui! il trouverait son bonheur!!ok c'est noté!! merci !gros bisous


S
Que d'argent gaspillé !!!(NANNNN je ne suis pas JP PERNAULT !!!) lol
Répondre
F

oh!oui!! il pourrait faire un reportage là dessus!!


B
C'est une histoire corse ou c'est vrai ????????? à ce train là il vaut mieux partir à dos d'âne....Bisous
Répondre
F

c'est vrai hélas!! je crois que tu as raison!!ls ont encore  un bel avenir devant eux!!bisous


K
surtout que de l'ombre on la recherche sur ton île, adieu veau, vache, cochon, couvée et chèvre par dessus le marché ;) j'espère qu'ils ne vont pas choisir le pire
Répondre
F

oui on la recherche souvent!! on verra la suite mais à ce rythme, pour l'instant , les bestioles ont un répit!!


A
j'ai beaucoup aimé prendre le train quand je suis venue en Corse,il y a bien longtemps!les nouveaux trains sont jolis...mais alors....les rails pas assez larges,le passage dans les tunnels!qui a étudié tout ça avant?
Répondre
F

c'était tout un poème !! ce sont des grosses têtes comme d'ahb qui ont calculé tout cela!!


M
Je l'ai pris ce vieux train de l'Ile Rousse à Bastia, en été, ce fut terrrrrrrrible ! le genre d'histoire que tu nous racontes. Bises et bonne nuit
Répondre
F

oui c'est cela!! et parfois il fallait descendre pour qu'il puisse grimper la côte! de vizzavonabises!


E
Encore du gaspillage ! Bisous, Fanfan
Répondre
F

eh! oui!! bisous


V
Nous l'avons pris bien souvent notre petit train trinighellu entre l'île -Rousse et Calvi, il s'arrêtait souvent. le moteur s'emballait dans les côtes ou les freins étaient fatigués ou alors il se couchait sur le flanc... On n'avait pas trop peur!!! On voyageait  toutes fenêtres et portes ouvertes... chaque fois il repartait sur des rails "gondoles à Venise" aux traverses branlantes, normal des écrous manquaient... Crois-tu que l'on pourra encore laisser un colis au chauffeur pour qu'il le donne à notre amie(e) à la gare suivante...Sa majesté et moi sentant sa mort prochaine nous l'avons pris il y a quatre ans au printemps pour un voyage de l'Ile-Rousse à Ajaccio avec changement à Ponte-leccia... et nous avons eu raison...les travaux allaient commencer... beau souvenir...  quatre heures de bonheur, de senteur! et de paysages superbes...Un peu secoués par moment...et arrêt pour vaches!!! sous le tunnel hihi!!! A-R. Nous l'avons fait en deux jours...Bisous!!!! de tout coeur
Répondre
F

c'est tout e une époque qui va  disparaître en effet; car le nouveau va aller (un peu plus) vite! et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "trinighellu" et les vaches , que vont-elles
faire?
bisous à toi!


H
Hihi heureusement que je sais que tu vis en Corse, sinon j'aurai été tentée de croire que tu vis dans les pays de l'Est, où ce genre de choses est monnaie courante !!! Mais il ne faut pas croire que la modernité soit meilleure, ici à Lyon, on a beau avoir des trams, bus, métro et TER tous neufs, il y a toujours de quoi faire pour qu'ils ne fonctionnent pas : grève du personnel, grève des conducteurs, manifestations en tous genres, panne électronique, panne électrique ...  En tout cas, pauvres vaches !
Répondre
F

ben, on n'est pas beaucoup plus évolués côté transports!! ici les grèves sont assez rares! et comme il n'est pas
electrique..