J'ai une pensée pour les malheureuses victimes de l'accident d'avion , ainsi que pour leurs famille.
Cela me fait penser que , ceux qui habitent une île comme moi , par exemple, prennent l'avion, comme les autres prennent le bus , ou le train.
Ce n'est pas un choix, c'est une obligation : il y a le bateau d'accord, mais c'est beaucoup plus long et fatigant .
Donc, vous pouvez imaginer l'état d'esprit des passagers en ce moment !!
Il y a ceux qui ont toujours peur quoi qu'il arrive:
vous les reconnaissez à leur mine défaite , au moment de l'embarquement :pâles, les yeux hagards , l'air d'aller à l'échafaud. Un pas en avant, deux pas en arrière ..Ils retardent au maximum le moment de quitter leur proches:
- » Tu es sûr que je n'ai rien oublié à la maison? Il faudrait aller vérifier .? Je prendrai l'avion demain! »
Ou bien plus mélodramatique:
« Mes enfants, si je n'arrive pas , promettez-moi de faire dire une messe ..par l'abbé Mondoloni, pas un autre, non je veux l'abbé Mondoloni. »
Il y a ceux qui ont peur mais qui ne veulent pas le montrer; Ils prennent un (ou plusieurs )petit remontant au bar ,et s'avancent , un sourire ...jaune sur le visage .. en marchant un peu de travers , vers l'hôtesse de sol en lui racontant une blague débile , histoire de décompresser.
Il y a ceux qui ont tellement peur qu'ils ne trouvent plus leur billet, leur bagage à main, leur ticket d'embarquement : ils vident tout, étalent leurs affaires aux pieds des autres passagers , se disputent en direct avec leur conjoint ; c'est ainsi qu'on apprend que le mari a oublié de téléphoner à sa belle-mère hier ; que la femme a renversé la bière du mari avant-hier ... etc: les secrets de famille sont en grand danger dans les aéroports!!
Et ouis, , il y les fatalistes:
- »Si c'est mon heure, c'est mon heure ! Rien ne pourra changer cela .. »
Les vantards:
- »Mon Dieu, si j'arrive sain et sauf je promets de croire en toi, je promets d' aller mettre 10 bougies à l'église dès que j'arrive ; je promets d'aller à la messe, une fois par semaine , non ,une fois par mois ...«
Et heureusement, il y a ceux qui n'ont pas peur du tout (une petite minorité ..)
Devinez dans quelle catégoie je me situe?