Puisque ce sont les vacances je vais vous emmener sur une île lointaine où j'ai habité ; j'y ai fait deux séjours de 2 ans : c'est Mayotte l'île aux parfums : lla fleur de l'ylang-ylang y est cultivé pour la fabrication des parfums .
C'est une fleur très odorante : mon mari en avait acheté une bonbonne (je ne sais trop ce qu'il voulait en faire.).Un jour il en a renversé un tout petit peu dans la chambre: un an aprè cela sentait encore!!
C'est la seule île des Comores à être française par la volonté de ses habitants: et les mammas mahoraises ont du caractère je vous assure: ce sont elles qui font toujours les manifs !
J'y suis allée rejoindre mon mari , avec un enfant sous chaque bras! C'était la première fois que je quittais mon île et ma mère avait peur que je me perde en route car j'avais trois ou quatre avions différents à prendre pour arriver à bon port:Bastia -Marseille; Marseille-Paris; Evreux- Tananarive ; Tananarive-Majunga ; Majunga - Mayotte
Pendant notre premier séjour nous habitions , comme tous les militaires dans un quartier avec de vieilles maisons coloniales. Il y avait des araignées tès grosses, mais pas méchantes, de gros cafards volants et des mille-pattes énormes! Je me souviens qu'ils grimpaient( les cafards ) le long des moustiquaires ,la nuit. Comme il y avait des ouvertures dans les murs, les petits makis (singes très petits ) , entraient et nous volaient la nourriture .
Nous étions obligés de prendre des cachets de Nivaquine tous les jours , pour ne pas attraper le paludisme .
Mais l'ambiance était très bonne !
La "barge" qui permet d'aller de la petite île à la Grand-terre
Embarquement
Défilé du 14 juillet
Et voici une carte postale de Mayotte pour la communauté de Perfecta:
http://blog-et-broc.over-blog.fr/