Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 07:39


Je profite de mon texte pour y insérer des cartes postales  des Marquises où mon mari a passé un année (la Légion a aidé à construire la piste d'aviation)
(Communauté cartes postales du monde de Perfecta http://blog-et-broc.over-blog.fr/

Avant de connaître le confort de l’eau courante à domicile, chaque famille de mon village, devait faire ses provisions d’eau quotidiennes aux fontaines du village, ce qui donnait lieu parfois à des scènes mémorables.
Ces rencontres avec les voisins étaient l’occasion d’apprendre les dernières nouvelles qui allaient de la naissance d’un veau durant la nuit, aux oreillons du petit dernier de la famille, en passant par le mariage de la nièce du frère du cousin du continent

Mais le clou du spectacle c’était quand on rencontrait Tiaré, la tahitienne du village, la femme de Victor.
Tiaré venait de cette belle île de Tahiti: elle avait épousé un militaire de mon village  et s'était adaptée  plus ou moins,à la vie du village.Elle portait toujours une fleur au-dessus de l'oreille , été comme hiver et pour nous , c'était l'exotisme à l'état pur.
Les chemises de son mari étaient toujours assorties à ses robes fleuries.
 Tiaré était une femme sympathique et pittoresque, qui partageait avec son mari … (comment dire ?) …une attirance pour le « houblon ». Sil' on en jugeait par la quantité de canettes qui venaient  mourir dans  la poubelle communale certains jours, ils devaient penser tous les deux que cette « descente » là, était aussi un sport olympique et qu’il y avait un record à battre. Aussi, par mimétisme peut être, ce brave Victor avait le même tour de taille que le tonneau qui figurait sur l’étiquette des bouteilles.

Dans ses bons jours, donc, Tiaré chantait des airs de son pays pendant que son bidon d’eau se remplissait, et, prise dans son élan, elle pouvait aussi esquisser quelques pas de danse. Après Radio Prato(prato c'est mon village) pour les nouvelles, on avait Tahiti TV en couleur et en direct ! Mais la scène ne s’arrêtait pas là car notre vahiné locale était « bâtie » comme une armoire normande, et du chant tahitien on passait ensuite au numéro d’haltérophilie. Lorsque son bidon était plein (50 litres, s’il vous plait), elle le chargeait sur son épaule avec une facilité qui rendait tout le monde admiratif, et elle prenait le chemin du retour en chantonnant, son bidon sur l’épaule.
Loqu'il neigeait, Tiaré mettait sa tenue de danseuse tahitienne  et faisait un spectale à elle toute seule.Ensuite , comme elle s'était réchauffée  avec un peu d'alcool, elle partait à la chasse  à l'homme .Les malheureux qui croisaient sa route y passaient de gré ou de force,  car elle avait une force herculéenne!!
Elle disait en riant que chanter et danser étaient le secret de sa forme, mais on n’a jamais su si son élixir bienfaiteur était le lait de coco de son atoll natal …… dont elle devait se languir la pauvre  ...ou la bière d’Alsace.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Non, je dirai ces textes et les miens écrits pour Lui. Un mec d'enfer ce Jacques.Hiwo Oa ! outch !!! rien que le nom !Merci Fanfan.Dis moi j'ai écrit une fantaisie sur l'église... mais après tout c'est la vérité.... Je voulais te la dédicacer, tu prends le risque ou je t'en dis plus ?
Répondre
F

ok je prends le risque : on verra bien


L
TIARE, voilà qui me rajeunit de 10 ans. J'ai travaillé à Tahiti. Un joli souvenir même si j'ai raté plein de trucs à bosser.tA description de la Dame me la fait voir exactement c omme je les ai vues... y compris les canettes de HINANO, cela doit te parler...iL FAUT quand même que j'aille aux Marquises : je me suis promis de me bourrer la gueule sur la tombe de Jacques.Belle journée.
Répondre
F

 tu as eu la chance de travailler à Tahiti!  oui les canettes j'en ai entendu parler!! mais ici ils buvaient la locale!
je mettrai un de ces jours une photo de la tombe de Jacques (que mon mari avait ramenée)
tu chanteras ses chansons quand tu seras bourré ?


C
oui ,chaque fleur porte un message et tahiti en à une variété énorme Combien d'âmes y a t'il dans ton village?
Répondre
F

les fleurs ont une grande importance dans ces îles!
dans mon village, à l'heure actuelle, nous sommes 35 en hiver et 200 l'été


D
Magnifique article!!! Et très beau blog! Je passe en vitesse pour te remercier de tes mots sur mon blog et je reviendrais. bisousDany 
Répondre
F

merci; à bientôt donc  j'espère


N
Une force de la nature typique certes et exotique à souhait... Grignoteuse d'hommes de plus.. Un personnage en somme Et le mari ? Lui qui assortissait sqes chemises à ses toilettes, il faisait quoi ?Bisous FanfanNettoue
Répondre
N
Une force de la nature typique certes et exotique à souhait... Grignoteuse d'hommes de plus.. Un personnage en somme Et le mari ? Lui qui assortissait sqes chemises à ses toilettes, il faisait quoi ?Bisous FanfanNettoue
Répondre
F

un vrai personnage!!Le mari gardait les brebis et buvait un peu...pour se consoler!! bisous


Q
J'aime tes récits, même si je ne connais pas du tout ce dont tu parles, j'ai l'impression d'y être, et c'est agréable.Là, j'ai ri en imaginant cette femmedevant un auditoire qui devait quand même se poser bien des questions... Ils l'admiraient aussi, c'est certain.Merci pour tout, Fanfan. Bisous.
Répondre
F

merci!grâce à Tiaré, tout le village a découvert Tahiti!! oui on l'admirait et vu sa taille et sa force ...on la
craignait un peu aussi!!(surtout les hommes quand il neigeait) bisous


M
bonjour fanfan, je suppose que comme chez nous tu as le soleil et la chaleur, on ne va pas se plaindre c'est l'été. Ici il fait calme les petits sont avec leur papa qui est en congé le jeudi. Passe un bon après-midi, gros bisous, Nadine
Répondre
F

oui nous avons un bel été ; bisous


R
J'adore la façon que tu as de raconter, j'ai ri tout du long de ton récit.Ah, tahiti....Bises amicales à toi 
Répondre
F

merci; elle a fait rêver tout le village Tiaré!! bises


coucou Fanfan ! petit passage pour te souhaiter une bonne soirée !ps : un prix pour toi sur mon blog demain !bises
Répondre
F

merci , j'ai vu!! bisous