Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 10:12

Ce matin , je vous emmène visiter l'église de mon village: elle a plus de 400 ans , elle donne des signes de fatigue, le curé ne vient plus que pour les enterrements et ..pour la fête patronale ,le 15 août



Ce jour_là , on promène la statue de Marie d'un bout à l'autre du village


La tradition veut que les  mariées laissent leur bouquet au  pied de la statue


les fonds baptismaux : le haut est très ancien , tout en bois sculpté : la légende dit que ce ouvrage a été fait par un bandit corse qui voulait expier ses péchés


Le détail



Le curé devait s'asseoir là pour méditer sur les vicissitudes de la vie de curé  de campagne!!
Il n'y a pas si longtemps , les gens du village se sont fait traiter de mécréants par un curé en soutane , car les vieilles personnes boudaient celui-ci  pour ses idées nationalistes !!Elles faisaient la grève de la messe!!
 Il a aussi déclaré que nos cantiques étaient ringards ..... (forcément  , mes copines et moi , qui nous dévouons pour chanter pendant la procession , nous en sommes restées aux cantiques de notre première communion!!)
Depuis , nous avons notre curé polonais !
Nous voulons conserver cette tradition qui ,un jour par an, réunit tout le village: croyants et non -croyants  font la procession; les hommes se relaient pour porter la satue dans le village .Ce n'est que lorsque Marie, a réintégré  son autel que le bal  populaire,peut commencer!
(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Chouette ! pas besoin de prendre l'avion et de raser les collines d'Ajaccio (ce qui nous permet de voir le berger, ses moutons et son chien _ même pas eu peur tant je trouvais le spectacle beau)Mon mari, Dominique, est né à Ajaccio en 39. Mais je l'ai ramené chez les pinzutti en 1976.J'aime bien ton humour. Quand je vais retravailler j'imprimerai un article de chez toi, de chez Pipolin. Sûre que l'on va me prendre pour une fada dans le RER, car un éclat de rire va m'échapper. Cela m'a déjà arrivé en pire, car je n'avais pas de livre ou de feuille alibi. Je me remémorai une anedocte marrante de la journée.Bon dimanche.
Répondre
F
<br /> Don tu as un lien avec la Corse!<br />  oh! avec tous les gens bizarres qu'il y a dans le RER, tu passeras peut-être inaperçue!!la gaîté c'est toujours<br /> bon dans ce monde tristounet!<br /> <br /> <br />
M
ah mais faut pas se laisser faire!!m'enfin, .... mécréants...tssssss
Répondre
F
<br /> non! t'en fais pas :on garde nos vieux cantiques!!<br /> <br /> <br />
M
bonsoir fanfan, je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit. J'essaie de te mettre l'église de mon village et son intérieur, elle est dédiée à St Remy.bisous, Nadinevoilà j'ai réussi, tu as l'extérieur et l'intérieur.
Répondre
F
<br /> lle est belle ton église;  c'est drôle cette porte bleue!!merci!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
M
C'est bien de garder les anciennes coutumes ! Yolande
Répondre
M
Après l'plombier polonais, voilà le curé !ringards vos chants ? - ben il n'a qu'à mettre son I-pod dans les oreilles !!!
Répondre
F
<br /> nous avons beaucoup de curés polonais en Corse; ils doivent aimer le soleil!  nos chants nous les gardons; non mais!! <br /> <br /> <br />
L
Un curé polonais... mais comment est  ce possible ? Je n'ai jamais rien compris à l'église, c'est impossible...Bon, l'important, c'est que vous ayez un service fau moins une fois l'an.Mais dis moi, l'église en service la plus proche est ou ?Merci.
Répondre
F
<br /> nous avons beaucoup de curés polonais en Corse, car ici c'est la crise!! il n'y en a pas assez!!<br /> l'église opérationnelle, la plus proche  est à 10 km et toujours le même curé qui fait la messe un dimanche sur deux: il a une vingtaine de paroisses le pauvre!!<br /> <br /> <br />
B
ça ne manque pas de piquants par chez vous...il se passe troujours quelque chose, même dans les églises...Hihi..;bisous...
Répondre
F
<br /> non, on ne s'ennuie pas; c'est le charme des villages!!  bisous<br /> <br /> <br />
K
très jolie ton église et surtout ravie d'en apprendre tous les événements marquants de ces dernières années et même plus anciens comme l'histoire de ce bandit corse si repentantmerci Fanfan c est toujours un grand plaisir de lire ce qui se passe dans ton villagebises
Répondre
F
<br /> mercià toi de venir les lire;  bises ;<br /> <br /> <br />
A
sympa de nous faire visiter ton église.....ce doit être quelque chose cette procession du 15 aoùut!c'est pour bientôt alors!bisous de Cayenne.
Répondre
F
<br /> oui ça approche et on prépare  la fête!!  bisous<br /> <br /> <br />
L
Dis il est solide le banc ?BBisous
Répondre
F
<br /> moyen!! il faut quand même s'asseoir doucement car malgré le bondex , il y a quelques vers!!  bisous<br /> <br /> <br />