Pour la communauté de Ker Mary :"cartes de France des paysages"
http://ker-mary.over-blog.com/
je vous présente Cargèse la ville grecque , située dans le sud-Ouest de la Corse
La ville dans le golfe de Sagone (nord); cette photo est prise sur le net
Wikipédia:
En janvier 1676, une petite colonie de 600 grecs issus du village de Vitylo (actuellement Oytilo) situé au sud du Péloponèse dans la presqu'île du Magne, fuyant l'occupation turque , s'établirent dans l'arrière-pays de Sagone à Paomia, situé à 2 kilomètres à l'est de l'actuel Cargèse, après un passage par la république de Gênes qui leur accorda ces terrains abandonnés au maquis (la Corse était alors génoise). Ils furent cependant mal accueillis par les populations locales qui voient en eux des alliés de la République de Gênes , et des personnes venues s'enrichir sur leur terre.
Entrée de l'église grecque
En 1773, les Grecs reçurent du gouverneur français de l’île, Marbeuf , le territoire de Cargèse et y édifièrent un village de 120 maisons. Une centaine de familles grecques consentirent à s’y établir à partir du mois de mai1775.
Avec les siècles, les mariages mixtes entre les descendants de colons grecs et les corses ont mêlé les deux communautés de Cargèse.
Intérieur de l'église
Ce contrat stipulait que les Grecs pouvaient conserver leurs rites orthodoxes, mais qu'ils se soumettaient tout de même à l'autorité papale. De plus, les futur sarchimandrites de la communauté devaient suivre une formation à Rome. Ainsi, bien que le rite orthodoxe grec ait été totalement préservé jusqu'à nos jours, l'église grecque de Cargèse est d'obédience catholique (uniate) . On parle de rite grec catholique (ou rite byzantin ) ou de
Saint Jean Chrisostome
Avec le temps de nombreux villageois furent convertis au rite latin. Les deux rites coexistent encore de nos jours.
C'est la curiosité du village: le même prêtre officie dans les deux églises la grecque et la catholique et beaucoup de gens pratiquent les deux rites.
Les patrnymes actuels gardent des traces de cette colonie grecque: ils se sont simplement "corsisés": Stephanopolis est devenu Stephanopoli par exemple ...
L'intérieur de l'église grecque est magnifique : beaucoup d'or de couleurs de fresques ..
Détails
lustres