Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:20

Le thème du "casse -tête de la semaine "chez Lajemy est": la Révolution" . J'ai choisi de vous la montrer en images   avec les  tags qui ornent beaucoup de murs en Corse.

Je ne partage pas forcément ces idées qui s'affichent !

 

On commence  tout simplement avec un mot que tout le monde comprend ; ce n'est pas la peine que je traduise?

 

 

LIBERTA

 

 

 

Cela se précise : "Vive la lutte de libération nationale ": chacun comprendra ce qu'il veut!

 

LOTTA

 

 

Même le "Che " est mis à contribution le pauvre ; il est à toutes les sauces ce brave homme! 

traduction:" terre corse, terre nôtre"

tag che

 

Lea région du Niolo s'est auto-proclamée" zone libre": si on n'y paie pas d'impôts, je vais m'y installer , d'autant plus que c'est tout près de chez moi!

 

NIOLU

 

Ici, c'est plus ciblé: Sus aux spéculateurs  et à ceux qui succombent à leurs belles paroles  et... à leur argent!

"Honte à toi qui vend ta terre; Corse Nation "

 

 

 

 

 

POSTE TAG

 

 Toujours le vieux rêve d'indépendance ..."Corse libre"

 

 

 

tag coer

 

 

Ici, c'est plus politisé:

 

 

"Corse riche , et son  peuple malheureux . Assez de la spoliation !Capitalisme, dehors!"

graffiti

 

Non, ce n'est pas moi qui ai écrit ceci!

 

 

SARKO

 

Et un chant : "Sunate lu cornu"

(jouez de la conque: la conque marine était très utilisée autrefois par les corses pour avertir  d'un danger, ou pour indiquer l'arrivée de l'envahisseur

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> que de rêves sur les murs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, l'utopie des jeunes et parfois des moins jeunes!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Sais pas... Peut-être essayer de les soutenir quand eux désespèrent ?<br /> <br /> <br /> Pas facile du tout la vie aujourd'hui.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais bon, heureusement que la famille existe encore un peu. <br /> <br /> <br /> Gros bisous, Fanfan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, la famille compte  beaucoup , ils ont besoin d'être encouragés ces jeunes .<br /> <br /> <br /> Mais on comprend leur découragement ; Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Coucou Fanfan. En réponse à ta question : oui, tout va bien. Les derniers amis de Vivi qui étaient en congé ici partent demain. Nous attendons d'être réapprovisionnés en SP car le réservoir de la<br /> Clio est presque à sec. Nous limitons donc les déplacements.<br /> <br /> <br /> Je profite de ce message pour te dire que j'ai adoré la chanson "L'écharpe" que tu as mise en ligne aujourd'hui. Je l'ai écoutée 2 fois ce matin mais n'avais pas eu le temps de t'écrire. C'est<br /> vraiment une très jolie chanson, très douce et très émouvante. Je ne la connaissais pas du tout.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Le sans plomb arrive lentement mais sûrement!<br /> <br /> <br /> Même le ciel s'est mis de la partie avec le mauvais temps!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout rentrera dans l'ordre.La neige est tombée tout près de chez nous ;il fait froid!!<br /> <br /> <br /> Nous avons prévu d'aller à Calvi demain voir le" Festiventu"avec mon petit-fils et son copain.<br /> <br /> <br /> Si vous êtes dans le coin ,on pourrait boire un coup  éventuellement .<br /> <br /> <br /> jE pars mardi à Grenoble .<br /> <br /> <br /> cette chanson est ancienne mais je l'aime beaucoup . Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Beaux échantillons de tagueurs de l'ombre. Sur le fond, le che est mort trop tôt pour perdre sa belle aura de révolutionnaire au grand coeur. Il est un autre révolutionnaire, un corse, je crois,<br /> qui a, comme beaucoup de chefs, renié ses idéaux en remplaçant son nom par son prénom ...<br /> Bises et belle fin de dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ou, je pense que si le "Che" avait vécu  vieux il aurait tourné comme Fidel!Notre  Napo aussi a mal fini<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je comprends les revendications qui sont le moteur du mouvement d'émancipation. A bas la spéculation et la toute puissance de la finance, ici comme ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les jeunes ont des rêves !<br /> <br /> <br /> OUi pour le reste  ça vau de partout!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Vraie révolution chez toi mais au quotidien avec ces pancartes, ces tags.. Plus calme la nôtre quoique l'on en dise..Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, c'est tellement courant qu'on ne les voit même plus!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je ne me rapelle plus mais il serait bon de savoir qui etaient les  premiers habitants  de cette ile ?? bonne journée biosus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> les premiers habitants de  la Corse étaient des phéniciens ,  des ligures, des espagnols et même des Cletes(nous avons des menhirs et  un dolmen !)<br /> <br /> <br /> Beaucoup de peuples sont passés chez  nous et les français en dernier.<br /> <br /> <br /> bISOUs<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et bien il y a de la lecture par chez toi, et pour toutes sortes d'opinions !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Effectivement ,on n'a pas besoin d'acheter  le journal pour connaître l'opinion des gens!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Attention tu vas faire peur à Oxygène, tant de si beaux paysages pour seulement les "Corses" ça serait dommage...comment on fait pour obtenir la nationalité corse ?  je m'installe là où<br /> les impots sont gratuits.<br /> <br /> <br /> bises sous l'orage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mais non , Oxygène n'a pas peur ! Nous sommes moins dangereux qu'il  ne semble!<br /> <br /> <br /> Pour avoir la nationalité or,il faut habiter 10 ans dans l'île ! C'est ce que proposent les nationalistes  corses; alors tu viens?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Les talents sont assez primaires, mais au moins ils viennent du coeur !<br /> <br /> <br /> Bisousssss ma Fanfan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui,ils viennent du coeur mais ça manque d'art!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />