15 janvier 2010
5
15
/01
/janvier
/2010
12:37
Un inspecteur de l 'éducation nationale nous avait un jour déclaré ,lors d'un concertation pédagogique ,:
-"En Corse,les parents pratiquent le cocooning jusqu'à un âge très avancé!"
Le mot n'était peut-être pas tout à fait approprié : Il voulait dire par là qu'en Corse, les parents surprotègent leurs enfants même lorsqu'ils sont adultes.
C'est une sorte de cocooning parental qui dure, qui dure ... et qui ne finit que lorsque les enfants à leur tour cocoonent leurs vieux parents âgés.
Je ne sais pas si cela est spécial à la Corse, mais parfois les conséquences ne sont pas très heureuses :Il y a énormément de vieux garçons(car les filles sont plus indépendantes), dans nos campagnes ,qui vivent avec leurs parents et ils finissent par être trop vieux pour trouver l'âme soeur .
Dans mon village, minuscule, il y a 7 vieux garçons dont la moyenne d'âge frise les 50 ans : sur 30 habitants (l'hiver)cela fait beaucoup !

Dans le village d'à côté , sur une centaine d'habitants ,il y a environ 30 vieux garçons: les jeunes du village , s'étaient amusés l'été dernier ,à "marier " tous les célibataires du village ,en les unissant à;leur gré,, et avaient distribué des tracts la nuit; cela avait fait fait pas mal de bruit!!
Les mères corses sont un peu comme les mères juives: elles couvent leur progéniture et surtout leurs garçons très tard ... Moi je dirai que nous pratiquons la couvaison très longtemps!!
Mais d'après le dictionnaire,le cocooning c'est l'envie de rester chez soi et de n'en sortir qu'en cas de nécessité vitale: pourquoi voulez-vous que nos enfants veuillent quitter le nid douillet de la maison : aucune nécessité vitale ne les appelle à l'extérieur tant que papa et maman(surtout maman) sont là pour s'occuper d'eux?

Mais couvaison ou cocooning .. ce mot évoque la douceur , la chaleur ,la rondeur plein de jolies choses agréables!
Bon , assez parlé, je retourne sous la couette!
C'était le "casse-tête de la semaine" chez Lajemy:
link