Je crois bien que je vais apprendre le chinois.
Non pas que je craigne une colonisation chinoise intempestive .
Ce n'est pas non plus parce que j'ai l'intention de faire un voyage en Chine incessamment , bien que j'aimerais visiter ce pays.
Je vais apprendre le chinois parce que ce matin , j'ai reçu un mail qui était écrit en chinois.
Si c'est quelqu'un que je connais et qui appelle au secours ? Dans le même style que ces mails africains qu'on reçoit de temps en temps , de personnes inconnues ou connues de nous , qui ont un besoin pressant de quelques millions d'euros pour les sortir de la panade .Eux ,ils sont prêts à nous y mettre , mais cela est leur dernier souci !
Si j'ai un ami perdu au fin fond de la Chine, qui est tellement dans l'embarras , qu'il en a oublié d'écrire en français , comment lui venir en aide si je ne sais pas lire le mail qu'il m'envoie ?
Quoique ... s'il est dans la panade et qu'il a un ordinateur, il peut encore se dépatouiller sans moi : il vaut mieux qu'il ne compte pas sur moi ,pour lui indiquer la direction de Pékin , s'il est perdu dans une rizière : il risque de se retrouver en Afghanistan !
Finalement , après mûre réflexion, je vais remettre mon apprentissage du chinois à plus tard . Les chinoiseries , ce n'est pas trop mon fort !