Le 15 août , c'est la fête du village .
Avant cela, il faut se préparer , comme il se doit: les courses pour le grand repas où toute la famille est rassemblée :même les ados se lèvent à l'heure . Si un visiteur d'un village proche vient à passer par là, on l'invite aussi . C'est la tradition .
Donc on met les petits plats dans les grands .
Et il y a aussi, le nettoyage de l'église : on lance un grand appel au peuple féminin et masculin à l'occasion (ne serait-ce que pour préparer la statue qui va faire la procession à travers le village) .
Il faut que tous les cuivres et toutes les statues luisent de propreté , avec le sol.
Cette année un drame a failli gâcher la future messe !
Pendant le nettoyage, entre un nuage de poussière, une araignée qui fuyait à toutes pattes et l'odeur de l'encaustique, on s'est aperçu que la clochette qu'il faut agiter pendant l'offertoire , avait disparu !
Enfer, damnation, apostasie, horreur, terreur .. j'arrête , j'arrête , ne fuyez pas!
Qui a volé la clochette ?
Après une réunion impromptue dans l'église, sous les yeux des saints et des anges , nous en avons référé au maire, qui est tombé de sa chaise , tellement il était surpris !
Tous les témoins du drame , ne pouvant s'exprimer ,(forcément , si une statue se met à parler, c'est la révolution au village .Nous ne voulons pas faire la concurrence à Lourdes ) ,il a fallu se rendre à l'évidence: pas de son de clochette cette année pendant la messe.
Le préposé à la clochette, qui l'agite joyeusement depuis 60 ans , allait sûrement nous faire une crise cardiaque en pleine messe, lorsqu'il l'apprendrait !
Mais heureusement les miracles existent : le matin du 15 août, juste avant la messe , la clochette est réapparue !
Elle n'était pas à sa place habituelle: il ne faut pas être trop exigeant quand même !
Donc la messe et la procession ont pu se dérouler dans le calme et la joie (ce jour-là, même les non-croyants viennent à la messe pour respecter leurs ancêtres) .
Hélas, hélas, après la messe et la procession , lorsque l'église a été désertée pour le traditionnel pastis villageois , la clochette avait à nouveau disparu !
Est- ce une blague du Seigneur ?
On ne l'a toujours pas retrouvée ;les témoins sont toujours aussi muets : omertà !
nous espérons qu'elle reviendra l'an prochain à la même date !