Les vacanciers rentrent chez eux, la mine triste et l'air résigné...
Certains ne veulent plus partir et inventent mille excuses , la larme à l'oeil, pour retarder leur départ :
-" J'ai attrapé une maladie étrange , docteur : je ne supporte plus la vue d'un avion ou d'un bateau .. Pouvez-vous me faire un arrêt de travail de 15 jours ?
-" Chef, il y une grève surprise des avions et des bateaux ; impossible de rentrer ! Je suis vraiment désolé(e) ;il va falloir que je reste encore quelques jours en Corse.
- "Chef, j'ai raté le bateau , mais ce n'est pas de ma faute :il y avait un tas de vaches écrasées sur la route: impossible de passer ! "
Il y a ceux qui utilisent des méthodes plus violentes :
-Ils crèvent tous les pneus de leur voiture, même le pneu de secours ;cela leur permet de rater l'avion ou le bateau et de gagner un jour ou deux .
- Ils plastiquent leur résidence et se déclarent traumatisés ;impossible de reprendre le travail avant un mois.
-Il y a ceux qui font semblant de se perdre dans le maquis et se cachent lorsqu'ils voient arriver les secours .Ils y passent une petite semaine pèpère, parmi les sangliers et les odeurs exquises des plantes ; c'est toujours ça de gagné.
Et puis, il y a les raisonnables romantiques , qui se contentent d'emporter, un bout de bois flotté, un caillou, un galet, un peu de sable blanc, un bouquet de cistes ou d'immortelles , pour prolonger les parfums de leurs vacances ...
Enfin, il y a les raisonnables gourmands, qui emportent des canistrelli, du vin, du fromage qui pue , de la confiture d'arbouses, ou de fleurs du maquis, de la charcuterie ,et diverses spécialités du pays .
Et les optimistes pensent déjà à leurs prochaines vacances :
-"On reviendra , c'est sûr " !
En attendant les miennes, je vous souhaite un bon week end