Pour la communauté de Mary "carte de France des paysages "
http://ker-mary.over-blog.com/
je vais vous parler de
Corte(Corti en corse) , était l'ancienne capitale de la Corse quand celle-ci était indépendante. Siège du Palazzu Naziunale , sous Pascal Paoli ,(qu'on appelle "u babbu di a patria" (le père de la patrie ) car c'est lui qui a créé une Constitution proclaant la souveraineté de la Corse ,et les droits de l'homme , bien avant la France!
La révolution française s'est d'ailleurs inspirée de celle-ci pour écrire sa déclaration . les USA s'en sont inspirés ,pour écrire leur constitution, Ils admiraient tellement Pasal Paoli , qu'ils ont donné des noms corses (dont PAOLI) à plusieurs de leurs villes .Corté abritait également une université.
La citadelle , familièrement appelée" nid d'aigle "a été construite en 1420: l'armée l'a revendue à la ville après le départ de la Légion étrangère : le musée de la Corse y est implanté
Rouverte en 1981 l' Université de Corse accueille environ 5 000 étudiants, ce qui en fait la plus petite ville de France siège d'une université. Des administrations régionales sont également implantées dans la ville, qui bénéficie outre son passé historique d'une position centrale au sein de l'île. Axe incontournable entre Ajaccio et Bastia , elle est aussi traversée par deux rivières: le Tavignano et la Restonica dont la route mène à de superbes lacs .
Elle a une forte communauté chinoise qui étudie à la fac de gestion. C'est assez drôle de voir tous ces chinois dans les rues de la petite vile qui ne compte que 7 000 habitants.
Corte est le siège du Fonds régional d'arts contemporain de la région corse.
Elle est jumelée avec Nuoro , ville de Sardaigne