Les vaches sur les routes sont un problème récurrent , en Corse.
De temps en temps, il y a des accidents , plus ou moins graves .
Ces dames font des incursions en ville aussi:il n'est pas rare de voir quelques vaches, autour d'un rond-point, observer la circulation, d'un oeil placide .
Les pouvoirs publics ont baissé les bras ,( je ne sais même pas s'ils les ont levés un jour ) .Les touristes adorent photographier nos vaches ; cela leur donne l'impression d'être en Inde !
Et comme toutes les vaches, nos vaches corses adorent regarder passer les trains .L'autre matin , à l'aube , une vache se promenait tranquillement sur la voie ferrée (l'histoire ne dit pas si , elle faisait "tchou tchou ..." ).
Le petit train matinal est arrivé : il faisait noir, elle était noire , le cheminot ne l'a pas vue , elle a été écrasée .
Pour la défense du cheminot, il faut dire que ce n'est pas l'endroit habituel où paissent les vaches .
D'habitude elles squattent un tunnel sur la voie ferrée qui conduit en Balagne: un coup de "pinpon" et elles cèdent volontiers la place au petit train qui ralentit pour leur laisser le temps de partir.
Alors, j'ai eu une idée lumineuse : je lance un appel aux propriétaires des vaches :
-" Achetez de la peinture fluo avec les primes que vous verse l'état ; badigeonnez les cornes des vaches : ainsi ,on les verra de loin surtout la nuit !" Les touristes seront encore plus ravis de photographier des vaches fluorescentes!
Et tout le monde sera content !
Bonne semaine à vous tous