Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 09:42
Cette semaine chez Brunô(les croqueurs de mots)
http://lencredesmots.over-blog.com/
 ce sont les escaliers qui sont à l'honneur.
j'ai choisi de vous montrer quelques escaliers de mon village; iil n'y a d'ailleurs que des escaliers dans mon village  car il est bâti à flanc  de colline  .
On monte et on descend toute la journée  dehors ou dedans car les maisons aussi sont en pente !! Allez en route; vous avez de bonnes chaussures ?

Vous partez du bas: "Casanova"(maison neuve)

  De chaque côté de ce chemin, se trouvent les jardins  du village .
Prenez votre souffle ,on commence à peine:


Je vou sen ai épargné quelques-uns car je sens  que vous soufflez un peu!


Là vous êtes arrivés sur la "piazza cumuna" (la place commune) qui est à votre droite : on y jouait aux boules, on s'asseyait pour reprendre son souffle et on discutait de tout et de rien .

Ca y est? vous êtes prêts à continuer?  On continue à grimper : ici, habitait un italien  solitaire qui avait  fui sa femme paraît-il: n 'a jamais su  ce qu'il lui avait fait  pour qu'elle veuille le tuer!!


Un petit détour par la "loghja" petite ruelle étroite ,déserte en hiver.. qui mène aussi sur une placette ombragée par un figuier sauvage .



Courage, on arrive sur la route !!


 Voilà des promeneuses plus rapides que nous!!



Nous aurions pu passer par là ..


ou par là..



ou par là  aussi...

Bon, je vous accorde une pause : je sens qu'il va vous falloir un moment pour reprendre votre souffle ! Et nous ne sommes pas arrivés en haut du village !!
  Dans ces escaliers , j'y ai fait quelques cabrioles , j'ai même failli me tuer un soir de cavalcade; mes genoux en ont gardé des marques  indélébiles..et j'essaie de les grimper très vite pour ne pas perdre ..le souffle!

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> quelle sportive : bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ces volées de marches sont vraiment très pittoresques et je suppose que les gravir quotidiennement entretient les articulations, mais dur dur quand on a des rhumatismes !<br /> merci de cette jolie visite moins fatigante sur mon siège d'ordianteur.<br /> belle semaine, Fanfan<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est du sport mais parfois on s'en passerait!!<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je suis éreintée, essoufflée, quel périple que tous ces<br /> escaliers !<br /> <br /> Non ce fut un plaisir ! Un bien beau voyage à travers le dédale de ces rues et ruelles de ton village Fanfan, <br /> Par moment cela me rappelle St-Antonino par le nombre d'escaliers.<br /> <br /> Bises<br /> Dominique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci! oui ce n'est pas de tout repos!! beaucoup de nos villages corses sont un peu comme ça ! on n'arrête pas de monter et descendre!! bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> Plus faciles à descendre qu'à monter tes escaliers et avec de la pente c'est à vous couper le souffle.<br />  Ceux qui disent  encore  que les Corses ne sont pas courageux, ne manquent pas d'air ! <br /> <br /> <br /> Bises Fanfan et désolé pour le retard<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tu en conviens n'est ce pas!  c'est du travail de monter et descendre sans cesse!!<br />  bisous et ne t'excuse pas!je te remercie d'avoir pris le temps de passer<br /> <br /> <br />
M
<br /> et bé, faut gagner son paradis, dis-moi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> absolument!! <br /> <br /> <br />
A
<br /> Beaucoup de cachet et de pittoresque.<br /> Les escaliers entretiennent la santé !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci, oui en les utilisant tous les jours ,pas besoin de faire de la gym en salle!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> que d'escaliers par chez toi....ils auraient pu aussi participer à la communauté des escaliers chez FANCRI.<br /> faut avoir du souffle!ouf!<br /> bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> et je ne les ai pas tous mis!!  oui , ils auraient pu!! je n'y ai pas pensé!<br /> <br /> cela entretient la forme!! bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime tes escaliers...C'est un excellent exercice pour maintenir le coeur en bon état...<br /> Superbe.<br /> Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci, oui c'est du sport tous les jours!<br /> <br /> <br />
B
<br /> un beau pélérinage que tu nous fais faire...j'imagine la joie des mômes qui de tout temps aiment jouer dans les escaliers au risque de se rompre le cou... en vieillissant on les aime beaucoup<br /> moins, mais ça reste joli à regarder... bisous...bonne soirée Fanfan<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui nous avons joué dans ces escaliers et maintenant on a peur lorsqu'on voit les enfants  faire de même !!   bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> ton village a de nombreux atouts et c'est une vraie salle de remise en forme à lui tout seul, pas étonnant que ses habitants soient en forme (il est très beau ton village)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci! oui pas besoin d'aller s'enfermer dans une salle de sport!!<br /> <br /> <br />