Aujourd'hui, cela fait tout juste 20 ans que la tribune du stade de Furiani s'est écroulée pendant le match de la demi-finale de coupe de France Bastia-OM ,faisant 18 morts et 2357 blessés , dont certains sont en fauteuil roulant pour le restant de leur vie.
C'est la plus grande catastrophe du foot français .
Une tribune avait été érigée en quelques jours pour avoir plus de spectateurs afin de gagner plus d'argent .
Nous étions passés devant le stade ,quelques jours avant le match et j'avais dit à mon mari que cette tribune allait s'écrouler :elle semblait si fragile !
Mon mari et mes trois garçons (dont l'un qui ne s'est jamais intéressé au foot )sont allés au match ,mais c'était pour l'ambiance .
Je ne regardais même pas ce match qui était retransmis à la télé ,lorsque j'ai reçu un coup de fil d'une personne du village ,m'informant de ce qui se passait, car elle aussi avait ses frères là-bas.
J'ai allumé la télé et j'ai vu l'horreur :un amas de ferrailles, des cris, des gens qui couraient partout, qui cherchaient leurs proches ...
Ensuite,il a été impossible de passer un coup de fil: tout était bloqué tellement il y avait d'appels !
Ensuite, c'est la seule route menant au stade qui a été bloquée par les gens qui venaient voir si les membres de leur famille étaient sains et saufs;
Puis, les secours, de tous les côtés. C'était un spectacle de guerre.
Impossible de savoir si mon mari et mes garçons étaient morts ou vivants !
Ce n'est qu'au bout de plusieurs heures qu'ils sont enfin arrivés , très choqués :mes garçons étaient pâles et ne parvenaient pas à me raconter ce qui s'était passé .Ils ne pouvaient parler.
Ce n'est que plus tard que j'ai pu avoir des détails.
J'ai su que l'un de mes enfants s'était trouvé sous la tribune 5 minutes avant qu'elle ne s'écroule :il était allé acheter des sandwiches chez une vendeuse qui se trouvait à l'aplomb de la tribune.Elle est d'ailleurs ,morte , écrasée .
Ils ont vu disparaître dans le vide ,des jeunes qui étaient tout en haut et qui chantaient avec des drapeaux ..Ils auraient dû eux aussi, être sur cette tribune ;ils ont changé de place un moment avant qu'elle ne s'écroule.
Il leur a fallu beaucoup de temps pour se remettre de ce drame.
Chaque famille corse (dont des gens de mon village et aussi de ma famille ) a eu des blessés dans ce drame , et d'autres ont eu des morts .
J'ai une pensée pour les victimes de ce drame.
Je vous souhaite un bon week end
La chanson dit:
"C’était un cinq mai, le soleil s’éteignait, tombait déjà la nuit. C’était un cinq mai, un soir de notre vie."
Où sont parties ces voix qui chantaient ,ces écharpes qui volaient ?
Paut-être dans les étoiles ..
C'étati un cinq mai, qui ne veut pas de coucher
C'était un cinq mai,
pardonnez- nous, ô mères !