(Depuis que j'ai changé d'ordinateur, je ne peux plus rajouter d'images dans les dossiers; donc je mets des images déjà enregistrées)
La vie des gendarmes , surtout des gendarmes corses , n'était pas de tout repos autrefois!
J'ai retrouvé un procès-verbal, qui rapporte mot pour mot , un incident qui s'était produit à la prison de Beyrouth en 1941.
"Ce jourd'hui vingt-cinq avril ,mil neuf cent quarante et un , à neuf heures trente minutes nous soussignés , MERTZ henri MOIMEAU Albert et FRATACCI Nicolas Gendarmes ...revêtus de notre uniforme( j'aime bien cette formule),..ayant reçu l'ordre de conduire en cellule, le détenu MAYET Maurice ....(je fais court )
Là, voyant que son co-détenu SERPAGGI, originaire de Corse , qui venait d'avouer à l'adjudant (et l'omertà , alors ? ), que MAYET avait volé du pain dans la cellule qu'ils occupaient avec d'autres, prisonniers, MAYET, s'est précipité sur SERPAGGI et lui a porté plusieurs coups de poing.
Ayant été séparés par les gendarmes MOIREAU et FRATACCI, ,MAYET, immobilisé, s'est retourné vers le gendarme FRATACCI, et d'un ton très arrogant , l'a outragé en ces termes :
-"Parce que vous êtes corse, vous le protégez et vous faites le malin.
Les corses, vous êtes tous ,les rois des bandits ! "
L'invitant à se calmer, le gendarme FRATACCI, lui a dit que les corses étaient certainement plus honnêtes que lui.MAYET a répondu de nouveau:
-" Pas tous;" et il a ajouté :
-" Je ne veux pas me calmer , faites -moi passer à la guillottine ; aucun des gendarmes ne me fera taire , tant que je n'aurai pas cassé la gueule à Serpaggi!"
En résumé, Cet individu a été enfermé ailleurs ;Lorsqu'il est repassé devant l'adjudant de gendarmerie:
Réinterrogé à 15 heurs, MAYET, plus calme , a déclaré:
-" Je reconnais m'être élancé sur SERPAGGI et avoir dit au gendarme FRATACCI lorsqu'il m'a retenu:" Parce que vous êtes corse, vous le protégez.Je ne me rappelle pas avoir dit que le gendarme fait le malin! "
Lecture faite persiste et signe .
Le fait d'avoir tenu les propos mentionnés , qui sont de nature à porter atteinte à l'honneur et à la délicatesse (j'adore) du gendarme FRATACCI ,originaire de Corse, constitue l'outrage par parole, à l'égard d'un agent de la force publique ....
Au final, MAYET a eu droit à un procès- verbal , mais l'histoire ne dit pas s'il a à nouveau , "cassé la gueule " à Serpaggi !