En Corse , nous avons la chance d'avoir beaucoup de plages et donc , de pouvoir trouver une plage sans trop de monde même en plein été.
Mais c'est sans compter sur l'esprit "grégaire" des êtres humains et surtout des touristes
L'esprit grégaire, c'est une sorte d'instinct ,qui pousse les hommes à se regrouper
Les corses sont très individualistes: lorsqu'ils vont sur la plage ,ils aiment bien avoir un petit coin pour eux .
Et puis,on ne sait jamais: celui qui est à l'autre bout de la plage , c'est peut-être le cousin du conseiller général pour qui on n'a pas voté;on ne va pas aller se mettre à côté de lui tout de même !Il va croire qu'on cherche à faire la paix ou bien qu'on veut une faveur de son cousin .....
Donc vous voyez une superbe plage, déserte, surtout le matin; vous vous dites:
-" Chic ! Je vais m'installer là et je vais être tranquille !"
Vous choisissez l'endroit qui vous convient sur le sable qui s'étale à l'infini . vous étalez votre serviette ;vous plantez votre parasol, vous vous enduisez d'une bonne couche de crème protectrice et vous vous couchez ,les pieds en éventail.
Peut-être aussi, un petit chapeau pour parfaire le tableau.Il vaut mieux ne pas attraper un coup de soleil sur le nez , car le nez rouge, cela peut prêter à confusion ...
Et puis,on va se moquer de vous ;on va vous demander si vous voulez remplacer le feu rouge du croisement de Corté .(A Corté ,il n'y a qu'un feu rouge !)
Donc,vous vous sentez au paradis et Sarko n'est pas votre cousin!!
Tout à coup, vous entendez des cris, des rires, des déplacements d'air; vous entendez des pas contre vos oreilles qui ne veulent pas y croire.
Vous ouvrez les yeux et là: horreur, stupeur :
Une famille de touristes (on les reconnaît à la couleur blanche ou rouge de leur peau et à leur accent "pointu" ou italien ou allemand ,ou belge ou suisse.
est en train d'investir votre petit havre de paix .
Vous espérez qu'ils vont aller se mettre à l'autre bout de la plage qui est vide.
Pas du tout: ils se collent à vous , tout contre vous; c'est tout juste s'ils ne se mettent pas sur votre serviette et sous votre parasol.
Vous recevez du sable partout Vous rongez votre frein!Zen! soyons zen; ce sont les vacances.
Vous vous recouchez et essayant d'ignorer ces envahisseurs.
Hélas; quelques minutes plus tard ,arrive une autre famille ; elle vient se coller de l'autre côté de vous , de votre parasol, et de votre serviette; vous êtes envahi , cerné ; c'est tout juste si vous apercevez la mer, pendant que le reste de la plage est désert!
-" Groupir! groupir "soupirez-vous désespéré!!
Que faire dans ces cas-là? Deux solutions:
-Soit vous essayez d'expliquer aux touristes que la plage est grande et déserte (apparemment ,ils ne s'en sont pas aperçu!), à grands renforts de gestes , de mimiques et de baragouinage international:
Les touristes croient que vous voulez faire la baleine, la sirène ,le dauphin , ou bien que vous voulez leur donner des leçons de natation, et imitent vos gestes en souriant .
-Soit, vous prenez votre barda et vous émigrez à l'autre bout de la plage ,sans illusion et vous sautez en l'air au moindre bruit ou son ,proche, croyant que d'autres grégaires viennent se coller à vous !
-"Vivement septembre, soupirez-vous !!"