Vous n'avez pas retrouvé le dentier qui a été perdu sur la place du Diamant à Ajaccio? L'annonce a encore été faite ce matin sur notre radio locale !(véridique)
Par contre, il n'est pas précisé comment le propriétaire se débrouille pour manger !
" -Tralalalère , toute la pluie tombe sur moi ... ! chantait allègrement Jeannot C, sous la douche, en se savonnant énergiquement , après un jogging matinal ;
"- ô sole mio" lui répondait Jacky , en train de se laver la tête , avec le tuyau d'arrosage , devant sa maison!
-" J'avais vingt ans ..." répondait en écho, JeanM , qui testait sa salle de bains toute neuve.
-"Quand il me prend dans ses bras...." roucoulait Josette les mains trempées dans le Paic citron...
Non , ce n'était pas un concours de chant; c'était une matinée banale dans le haut du village : comme tous les matins , le hameau était plongé dans l'eau et dans la joie.
Il faut dire qu'avec la superbe vue qu'ils ont, ils ne peuvent pas être tristes en se levant!!
Tout à coup, il y eut un silence à vous percer les oreilles!! Le monde s'arrêta de tourner, les oiseaux de chanter( j'avais oublié de vous dire que les oiseaux aussi chantaient!), les insectes de bruisser, les vaches de ruminer, les chiens d'aboyer et les chats de miauler!
Ce que firent les fourmis , nul ne le sut!!
-" Mais , que se passe-t-il?" chuchota Jeannot osant rompre le tragique silence ; il arrivait de Ponte-Leccia,( le chanceux ,) et n'était pas sous l'eau!
A peine avait- il fini de prononcer ces mots, qu'un terrible hurlement collectif lui fit dresser les cheveux sur la tête
-" Il n'y a plus d'eau!! fut le cri unanime
Et Jeannot, ahuri , vit surgir comme des diables sortis de leur boîte:
-tout savonneux et à moitié rasé, Jacky la tête mousseuse, enveloppée dans un turban (peut-être craignait-il que ses cheveux prennent froid??); -Jean qui disparaissait presque sous de la mousse de bain parfumée et qui laissait un suave sillage sur son passage,; et enfin Josette avec une casserole remplie de Paic citron.
Tout ce petit monde gesticulait criait , rouspétait contre le maire, le ciel , l'eau , le réservoir et faisait des bulles , l'un avec le nez, l'autre avec les oreilles , un autre avec la bouche et Josette avec ses mains!!!
-" Comment on va faire??" se lamentaient-ils!!
Jeannot, avec beaucoup de tact, leur conseilla d'aller se rincer dans le bassin , histoire d'y voir plus clair; ceci à condition que les vaches n'aient pas tout bu!
-" Le seul inconvénient" ajouta Jeannot "c'est que les vaches vont peut-être faire des bulles , elles aussi , si elles vont boire après votre trempette dans le bassin!!"
-" Et puis " ajouta Jean " les légumes aussi vont peut-être faire des bulles !! si vous les arrosez avec l'eau du bassin!!"
Devant ce choix cornélien , ils décidèrent de sacrifier , les vaches et les légumes!!
Donc si un jour vous passez par le haut du village , ne soyez pas étonnés si vous voyez une vache ou des tomates faire des bulles!!Vous saurez qui sont les responsables ....mais chut .......
C'était un moment de la vie du village ...