Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 10:58

CASTELLO ROSTINO

Au coeur de la Corse profonde, dans la Castagniccia , (grande productrice de châtaignes ) , ancien grenier de l'île,  on voit des petits villages très peu peuplés.

Pourtant  dans ce désert rural ,il reste un lieu   qui vit encore:

Orezza 

la-Corse--suite--6676.JPG

 

Vous avez deviné à la couleur de l'eau , que c'est une source ferrugineuse  et aussi  gazeuse .

 

Cette source est exploitée  : l'eau est  un peu nettoyée de son fer  car le goût est désagréable . Elle est  vendue nature, parfumée   (citron orange ...)  et exportée .

 

 Les Romains appréciaient  déjà  ses qualités ! En 1856 l'exploitation a été autorisée et elle a été déclarée d'intérêt public en 1866

L'eau thermale soignait les cas d'anémie, les troubles du système nerveux, le paludisme, les affections du foie et des reins et la stérilité.

 

la-Corse--suite--6690.JPG


La source originale : autrefois les gens venaient  en cure ;il existait des bains ,des douches ..Tout cela a disparu. Ne reste que la source .

 

Il paraît qu'en en a envoyé aux soldats français  en Afrique du nord  pendant la dernière guerre , car ils étaient anémiés : je ne sais pas si cela a influencé la suite de la guerre; l'histoire ne le dit pas !

la-Corse--suite--6687.JPG

(Photo affichée sur les lieux qui racontent l'histoire des eaux d'OREZZA )

 

Une partie des lieux est ouverte  au public .On voit encore des gens venir faire des provisions d'eau   .

la-Corse--suite--6693.JPG

 

 

L'alcool non, l'eau ferrugineuse oui!

 

 

la-Corse--suite--6684.JPG

 

C'est Canelle 56 qui s'occupe de la "carte de France des paysages"

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Bonsoir Fanfan,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces précisions. Dommage je n'aime pas l'eau gazeuse ! <br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée, à bientôt<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi non plus je n'aime pas l'eau gazeuze !! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'en ai bu en Corse, mais je ne connaissais pas toutes ses vertus. Bisous<br />
Répondre
G
<br /> Elle doit être bien chargée en fer vu la couleur de la fontaine... Mais que des bienfaits dans cette eau !!<br />
Répondre
L
<br /> L'eau ferrugineus oui ! Merci Fanfan pour ce reportage.<br />
Répondre
N
<br /> Très intéressant ! Merci !<br />
Répondre
Q
<br /> Je connais les bienfaits de certaines eaux... le fer m'a fait du bien aussi autrefois.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces images, Fanfan. J'aime bien la carte de Canelle... elle nous fait voir du pays. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous tout plein et douce journée à toi.<br />
Répondre
:
<br /> Je pense à toi, pour ton voyage ... Fait moins froid, c'est toujours ça !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En voilà un sujet passionnant !!!<br /> <br /> <br /> Merci à toi Fanfan<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
R
<br /> bonsoir Fanfan<br /> <br /> <br /> Sans doute que cette eau a encore du pouvoir mais personne ne l'exploite dommage<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour cet intéressant reportage.<br />
Répondre