Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 08:15
crèche 2

La tradition , chez nous est de faire la crèche à l'église; même s'il n'y a pas grand monde pour aller la voir, on la fait!!
Donc Marie-Jo , ma copine , et moi, nous nous sommes attelées à la tache .Armées d'une échelle et d'un tas de marériaux hétéoclites , nous avons affronté le froid polaire de l'église (- 5 environ) pour sauver nos âmes de l'enfer!!!

Mais ce n'est pas une mince affaire: tout d'abord, il faut aller chercher les santons tout en haut d'un placard , de la sacristie: ne me demandez pas pourquoi, on les met là, je ne saurais vous donner une réponse satisfaisante!!(Tous les ans , on dit qu'on va les mettre ailleurs et ô miracle! tous les ans ils sont là-  haut!!
Je grimpe sur une échelle en équilibre instable (cela est dû au fait que l'échelle est trop longue par rapport à la largeur de la sacristie( bon j'ai toujours été nulle en maths!!! ça ne va pas s'arranger maintenant!!). Marie-Jo , essaie de tenir l'échelle en priant pour que je  ne lui tombe pas sur la tête!!

Ensuite, il faut descendre les santons : ils pèsent un kilo chacun et quand ils sont tous rassemblés par terre, on pousse un soupir de soulagement: on frôle le drame bien souvent!!!(un choc et hop, voilà St Joseph qui perd un doigt, Melchior qui perd le bout de son nez ...)
Enfin , on fait la crèche: chaque année, on choisit un thème différent: cette année, Noël bleu et rouge ; non, on ne tire pas les couleurs au sort; c'est selon  ce que nous avons en stock!

Je vous fais grâce des péripéties de l'installation: les coups de marteau sur les doigs gelés, les  puaises et les épingles qui s'enfoncent partout sauf là où il faut; tout qui s'écroule juste quand c'est fini; un éternuement intempestif sur la poudre blanche ( non, non, ce n'est pas de l'héroïne, ne rêvez pas!!)

Enfin, quand nous sommes presque transformées en glaçons vivants , nous pouvons admirer notre chef -d'oeuvre!!
Heureusement que le 24 au soir ,  comme c'est la coutume au village, on pourra se réchauffer, autour du feu qu'on va allumer derrière l'église!!
On va manger des « fritelle » (beignets) , boire du vin chaud et chanter « minuit chrétiens! »(même si le vin nous fait chanter faux!!) Et  on apprendra les prières (contre l mauvais oeil, pour guérir les brûlures , ...) qu'on ne transmet que le soir de Noël!!
j'espère , qu'au moins , le petit Jésus apprécie les efforts qu'on fait pour le célébrer!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

M

j'espère qu'Il apprécie, en effet!!!
quelle dévotion!!! quel dévouement!!


Répondre
F

n'est-ce pas?


K

coucou
et voila le travail !!!
heureusement après l'effort, le réconfort

bisous


Répondre
F

voilà!! c'est mérité non? bisou


N

jolie histoire
chez nous on met juste une petite creche sous le sapin


Répondre
B

quel courage, ici on n'a pas cela a faire...lol
bonne journee a bientot


Répondre
É

J'adore ta façon de raconter. Ca doit être quelque chose de préparer la crècjhe avec toi ! Bisous


Répondre
M




Répondre
A

Un miracle a du avoir lieu........tu n'es pas tombée de l'échelle ! Le petit Jésus a apprécié le mal que vous vous êtes données toi et ta copine. Bisous bonne soirée.


Répondre
M

eh dis donc c'est pas le moment de te casser une patte !!


Répondre
O

Sois tranquille Fanfan je suis sûre que tu iras tout droit au paradis après des efforts ainsi déployés tous les ans...
Si je peux me permettre un conseil, ne changez pas les santons de place pour l'an prochain, sinon vous allez les chercher partout... Rien ne vaut le chaque chose à sa place et ça doit vous donner
des biceps exceptionnels...
D'ailleurs je dois aussi t'avouer qu'à ma plus grande surprise je viens d'avoir -grâce à toi- une révélation en lisant ton article. En effet depuis des années et des années une énigme historique
est posée et je viens d'avoir la réponse. C'est donc à la suite d'une mauvaise manipulation entre toi et Marie-Jo que le Sphinx d'Egypte a perdu une partie de son nez.
Egyptologues du monde entier saluez notre amie Fanfan qui vient d'avouer....  
Gros bisous à toi Fanfan


Répondre
M

Bonjour Fanfan
Les péripéties de l'installation de la crêche... chez moi ce n'est pas mieux :
Cela fait des année que je ligote bien ferme mon sapin de noël (atificiel depuis quelques années) sur une chaise puis je recouvre le pied et la chaise de papier crêche et à 4 pattes j'installe la
sainte famille.... une année j'avais perdu l'âne... et crois-moi personne n'a voulu se dévouer pour le faire ! j'ai dû farfouiller dans les jouets des gosses pour trouver ce qui pouvait ressembler
à un âne !
Le petit Jésus je le mets aussi dans la crêche lorsque je la fais... pas envie d'y revenir après, et je risque de ne plus savoir où il est ce loupiot !
bonne soirée et gros bisous Marishka



Répondre