Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 11:34

 

Le 8 septembre a lieu la foire du Niolo région  montagneuse du centre Corse ; le moment le plus important est la cérémonie religieuse: la Santa di Niolu"(la sainte du Niolo)

 

la-Corse-0511.JPG

 

des veilleuses

 

 

EGLISE.jpg

 

l'église

la-Corse-0514.JPG

 

S7301334.JPG

 La foire

 

FOIRE1.jpg

 

 

"la granitula " procession  qui s'enroule en escargot et se déroule ensuite; vers le milieu de la vidéo une personne explique ce qui se passe

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
<br /> <br /> La vidéo a du mal à charger... je reviendrai à un autre moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, le début montre une atmosphère très pieuse.<br /> <br /> <br /> Tu as acheté de quoi remplir le frigo ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cette fête rassemble des gens de toute la Corse , c'est une des plus grandes fêtes religieuses de Corse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> MOn frigo peut soutenir un siège sauf les pannes d'EDF!Mais j'ai tout mis dans la neige.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> le banc me plait bien j'ai un petit faible pour les séries sur les bancs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> il est original<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je craque devant l'étal de fromages...<br /> <br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> et tu n'as pas l'odeur!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonjour  Fanfan<br /> <br /> La pluie pour cette après midi chez moi..<br /> bonne reprise de<br /> semaine  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour ces fleurs ; ici beau temps!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un petit tour un Corse, comme c'est agréable ! que d'île en France...pas que l'île de France Bonne journée Fanfan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci, c'est vrai il y a beaucoup d'îles en France<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> cela doit-être bien sympa  !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui  très bien<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bon dimanche ! Bisoux +++<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci! il est mignon ton chienchien! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Coucou Fanfan, j'aime beaucoup l'étal de fromages et charcuteries... Comme j'ai eu la chance de goûter les spécialités corses, je sais à quel point elles sont bonnes...<br /> <br /> <br /> Quant à la procession, c'est vraiment étonnant. J'ai cru au départ qu'il ne s'agissait que de religieux mais j'ai vu un tout petit garçon avec une cape bleue, puis, plus loin, d'autres enfants...<br /> j'ai remarqué en tout cas que seuls les hommes participent à cet "escargot". Peut-être qu'une explication a été donnée pendant la vidéo mais étant donné que je lis les articles sur les blogs<br /> pendant que mon homme regarde Sherlock Holmes à la télé, je ne peux pas mettre le son... ;-)<br /> <br /> <br /> En tout cas, je ne peux que te remercier de nous avoir fait partager cette étrange et originale procession.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi Fanfan !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> les "gens " avec des capes, font partie de confréries  religieuses de divers villages  ;ils  préparent les processions ,on y met des enfants  mais certaines confréries<br /> acceptent aussi les femmes maintenant (bien obligés  nous sommes majoritaires !)<br /> <br /> <br /> Mais c'est une cérémonie religieuse  .malgré la folklore.<br /> <br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci à toi de nous faire partager cette tradition corse.Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci , c'est un petit peu de la Corse<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ce reportage intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />