Photo prise sur le net
Aujourd'hui, je vais vous mettre une recette de cuisine; vous, qui n'aimez pas cuisiner ( comme moi ), ne vous sauvez pas !!
C'est la saison des châtaignes : quoi ? qui a dit que je suis agressive ce matin ?
Mais non, je ne vais pas distribuer des châtaignes !
Je vais juste vous donner une recette à base de farine de châtaignes , même si je ne suis pas une spécialiste en la matière : d'ailleurs, vous pourrez me corriger si je me trompe : me corriger , verbalement :pas de violence!
Ces étranges instruments ne sont pas pas des armes de chevaliers du Moyen- Âge , pour s'envoyer des claques : cela aurait pu être !
Ces outils sont des fers à "nicci"
Mais qu'est-ce que les "nicci ", vous demandez - vous ? D'ailleurs , même si vous ne vous le demandez pas, je vais vous le dire :
Les "nicci" sont des sortes de crêpes à base de farine de châtaigne . Je vous ai déjà dit , un jour, que la châtaignier était l'arbre à pain des corses. Nous utilisons la farine de châtaigne de toutes les manières possibles et imaginables : quand on se dispute, on s'envoie un morceau de polenda à la tête, on se roule dans les feuilles pour se calmer , on met une bogue sur la chaise d'un ennemi ... enfin .. tout ce qui est possible ...
Mais on la mange aussi : d'ailleurs, à la demande d'Oxy, je vais vous la donner cette recette; ne vous énervez pas!
Ingrédients : 250 g de farine de châtaigne, évidemment , 1 pincée de sel, 100 g de brocciu ( sorte de fromage blanc fabriqué d'une manière spéciale , chut, c'est un secret corse )
Tamiser la farine de châtaigne, ( elle a une fâcheuse tendance à faire des grumeaux ) ; la délayer à froid dans l'eau additionnée de la pincée de sel.
Lui donner la consistance d'une pâte à crêpes. Ajouter le brocciu bien égoutté et émietté, mélanger.
C'est là que les" farri" (les fers ) interviennent .
Chauffer préalablement " i farri a nicci" (première plaque).Sur un feu de bois, c'est l'idéal, sinon tout simplement sur votre cuisinière .
Enduire d'une matière grasse.
Verser de la pâte sur cette plaque à l'aide d'une louche, laisser prendre. Recouvrir avec la deuxième plaque chauffée et graissée ; retourner pour faire cuire l'autre côté. La cuisson est rapide, alors , n'allez pas regarder votre feuilleton préféré pendant que votre nicciu (un nicciu, des nicci , mais comme , on en fait toujours plusieurs, on emploie rarement le singulier ) , est en train de carboniser
Tenez fort vos fers, sinon, la crêpe va tomber dans le feu , elle va s'enflammer , et vous allez mettre le feu à la maison!
Les esprits contrariants , vont dire:
-"Mais comment je fais, si je n'ai pas de "fers à nicci " ?
Du calme, on ne s'affole pas !Vous les faites dans une poêle , tout simplement .
Mangez-les bien chauds
Ceux qui n'aiment pas le "brocciu ou le fromage blanc (n'importe quoi !), peuvent faire les nicci nature.
On peut les manger avec tout ce qu'on veut : nature, confiture, figatellu, fromage .....
Et un bon petit vin de pays pour l'accompagnement!