Le soleil nous fait une grosse déprime , ces jours-ci et aujourd'hui c'est mon ordi qui a du vague à l'âme:il va falloir que je le secoue un peu!!
Dans beaucoup de villages et villes de Corse ,le 23 juin au soir, la veillée de la St Jean donne lieu à des festivités et de grands feux sont allumés sur les places.
A l'occasion du feu de la Saint Jean, une coutume rituelle voulait que les jeunes filles se fassent " Commères et compères de la Saint-Jean ". Quand que le brasier faiblissait, les jeunes filles saisissaient simultanément, chacune, un charbon ardent, et le faisait sauter rapidement d'une main dans l'autre tout en prononçant la formule :
"Nous nous prenons compères et commères, par le feu de la Saint-Jean ; celui ( ou celle) qui ne dira pas, compère, commère, verra son bras se dessécher" .
Et cet engagement, consacré par un rite solennel, était scrupuleusement tenu, jusqu'à leur mort, celles et ceux qui l'avaient pris, s'interpellaient toujours " O Cummà ! " ou bien "O cumpà"! suivi par le prénom de celle ou celuià qui l'on s'adressait.
Cette amitié durait le vie entière et était faite d'entraide chaque fois que le besoin s'en faisait sentir!