Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 13:32

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire !

 

 

Le célèbre journaliste Anatole Sacapus, profitait d'un repos  bien mérité , en essayant de bronzer  incognito sur une  petite plage  Corse ;

Pour passer inaperçu ,il n'avait pas hésité à cacher son physique très avantageux, sous un maillot de grand-père , qui lui allait comme  la victoire aux joueurs de l'équipe de France! !

 

maillot

 

Il rôtissait comme un steack , quand tout à coup ,il vit arriver un étrange équipage :Une vieille dame  tirait un âne, chargé de sacs  et de valises , et se dirigeait droit vers la mer!

madeleine colonnna

 

Elle n'avait pas l'air commode  et l'âne marchait droit.

ANE

 

Anatole Sacapus, toujours à l'affût d'une scoop,   laissa choir le flacon de crème solaire  dont il enduisait des pieds délicats, et se précipita:

-" Bonjour madame, où allez-vous  avec votre âne ? "

-" Salute! jeune homme ! Je vais prendre le bateau ,pour aller sur le continent , voir mon fils !"

- Vous ...allez ...sur le continent? Avec votre  âne? " Mais il faut franchir la mer!"

-" Vous me prenez pour une paysanne , jeune homme? Je le sais qu'il faut prendre le bateau!"

-" Et vous allez prendre le bateau avec votre âne? "

-" Bien sûr! Vous ne croyez pas que je vais abandonner mon âne, comme les gens sans coeur qui abandonnent leur chien?" Mon âne,il part en vacances avec moi!"

-" Mais le port est loin! Ici , c'est la plage ! "

-" Et le bateau là-bas au large ? C'est quoi? Un mirage , peut-être? "

 

bateau

 

 

-" Non, c'est un vrai bateau, mais il est loin d'ici!"

-" Vous croyez que nous avons peur de marcher mon âne et moi? On arrive du village ; alors on peut bien faire encore quelques centaines de mètres , hein, Sciucchinu?

Allez "tsè"!!

(onomatopée pour faire avancer un âne )

 

Anatole en resta muet :pourtant,il ne se laissait pas surprendre facilement ,lui qui avait tout vu, tout entendu !

Mais ,la vieille dame le laissait admiratif!

 

 Des enfants et des jeunes gens  s'étaient approchés et avaient suivi avec intérêt cet échange.

laetitia.jpg

Le plus âgé de la bande , eut pitié de la vielle dame ;Il comprit qu'elle  irait jusqu'au bout de son rêve .Il dit à ses amis:

-" Nous allons  emmener la vieille dame faire un tour en pirogue  . Quelqu'un tiendra son âne, si elle veut bien le lâcher et ensuite nous la ramènerons sur la plage."

  La pirogue fut préparée ..

pirogue

 

La vieille dame, ravie  accepta de confier son âne  à  Anatole Sacapus , qui tenait à participer jusqu'au bout , afin de raconter cette histoire  avec l'accent de la vérité (ce qui n'avait pas été souvent le cas   ces derniers temps , mais cela ne nous regarde pas!);Elle lui promit (à son âne , pas à Anatole) ,de  revenir tout de suite le chercher  ,pour aller dans le grand bateau .

 

Et la vieille dame , fit sa promenade sous les yeux amusés des gamins  de la plage .

La joie irradiat son visage ,elle était heureuse de voguer sur l'eau ,elle qui n'avait jamais  quitté sa terre natale.

 

Lorsqu'elle revint sur le bord , son fils l'attendait ;IL avait  raconté à Anatole , que , tous les étés, sa maman  partait  du village, tout proche, avec son âne ,pour aller voir son  autre fils que le continent.Heureusement  (ou malheureusement ), il y avait toujours quelqu'un pour la ramener  à la maison;

Mais , c'était bien la première fois qu'elle avait eu droit à une promenade en pirogue!!

;

 

 

 dscn1260.jpg

 

-"Peut-être un prochain été , réussira-t-elle  à franchir la mer , avec son âne Sciucchinu  pour revoir son fils sur ce continent  ,qui est si loin du village? " pensait Anatole Sacapus , la larme à l'oeil  (fait  exceptionnel , qui mérite d'être signalé: mais chut! Nous n'allons pas ternir sa réputation  de journaliste   objectif!!)

  mon village.jpg

 

 Ce conte  a été écrit pour le défi des "croqueurs de mots"  sous le commandement de Tricotine: link sur une idée de 

Nounedeb  link  un journaliste, la plage , une vieille dame , des enfants ... un animal inattendu ..brodez,

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Un grand bonheur pour cette mémé que ce petit tour en pirogue ! <br /> <br /> <br /> Bien joli conte, Fanfan, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui absolument! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Adorable !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> Je crois que lorsque je serai plus vieille et que je ne pourrai plus me déplacer, l'éloignement de mes enfants me pèsera  aussi...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort, Fanfan. Passe une belle soirée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Je vais avoir du monde à la maison cet été, trop pour pouvoir être à la fois sur mon blog et sur mes blogamis. Mais je viendrai lire tôt le matin ou tard le soir... Puisque je ne "bouge" pas de<br /> chez moi, j'ai une connexion qui me le permet.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Et pour nous le "continent "est si loin!!hzureusement qu'il y a l'avion!!<br /> <br /> <br /> Chez moi aussi, la famille commence à arriver ,  et j'ai beaucoup de concerts et prestations de danses ;je ralentis  donc aussi mon blog ; il n'y a pas de souci si tu passes moins<br /> souvent , je comprends très bien !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> je te fais un gros bisou pour ton anniversaire avec quelques jours de retard. désolée je savais pas.<br /> Tu en as eu des trouvailles géniales pour construire ton histoire de la vieille dame et le résultat est super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup; pas de souci!<br /> <br /> <br /> J'ai pensé aux vieilles dames qui ne partaient jamais et dont les enfants étaient si loin!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Trés beau conte, émouvant plein d'émotion ! ces jeunes ont rendu le coeur de cette vieuille dame heureux ! trés beau Fanfan bonne journée à toi. Bises.Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, il existe des jeunes comme cela  aussi!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Beaucoup d'émotion si je pouvais j'irais accompagner cette petite dame pour rendre son coeur heureux ....<br /> <br /> <br /> Ma Fanfan je ne savais pas que c'était ton anniversaire ! suis en retard mais l'essentiel est de le dire alors bon anniversaire mon amie et encore plein à fêter ensemble ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci beaucoup;<br /> <br /> <br /> ce n'est pas grave pour mon anniversaire!!!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> excellent écrit !!!<br /> <br /> <br /> j'ai beaucoup aimé !!!!!!<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Sei bravissima a raccontarci tutte queste belle storie!Basgi e a prestu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> grazie à te!  Basgi<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bon mercredi ! Bisoux orageux +<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci, ici aussi!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bien écrit sous commandement!!!<br /> <br /> <br /> et... non je ne t'ai pas souhaité ton anniv... quoi, il fallait?!!!<br /> <br /> <br /> meuh non au bout d'un moment on se lasse non?... euh enfin,... je veux dire de croûler sous les voeux (mais non je ne m'enfonce pas du tout, qu'est-ce que tu racontes...)<br /> <br /> <br /> bon ok je sors ►►<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci; non, ce n'était pas indispensable .. au bout d'un certain temps on ne compte plus ;.<br /> <br /> <br /> tu peux rester!!.<br /> <br /> <br /> <br />