Si vous avez le courage de monter par l'étroite et tortueuse route de la "Scala de Santa Regina" pour aller dans le Niolo , et s'il vous prend l'envie inconsciente de continuer par une route tout aussi impressionnante, pour redescendre sur le superbe, unique, magnifique, golfe de Porto , vous serez obligé de passer par le col de Vergio .
Et là , sur votre droite, vous ne pourrez pas éviter de regarder cette imposante statue du" Christ - roi " d'une hauteur de 6 mètres en granit rose . (sculpteur N.Bonaldi ) Vous vous sentirez tout petit lorsque vous vous arrêterez à ses pieds pour lire cette sage inscription :
Si vous regardez sur votre gauche , juste en face , vous verrez une grande croix en bois, un peu maigrichonne qui résiste à toutes les tempêtes .
La Corse est très religieuse ;il y a des signes partout.
J'espère que le ciel vous protègera lorsque vous entamerez la descente vers la mer , en traversant la forêt domaniale de Valdoniello, où les pins laricio vous donneront un peu d'ombre en été et sous lesquels vous essuierez la sueur des émotions que la route vous aura données.
Mais , attention: vous n'êtes pas seul !
Vous allez avoir des visiteurs curieux et toujours affamés, qui vont vous accueillir ; assurez vos arrières ; une petite morsure aux fesses , est vite arrivée ! Prévoyez donc quelques morceaux de pain dans vos poches .
Et lorsque vous serez enfin au bout de la route, vous pourrez prendre un bain de mer bien mérité !
C'est , avec un peu de retard, la carte de France des paysages , dont Canelle est la cheftaine