2 novembre 2009
1
02
/11
/novembre
/2009
09:24

La femme porte la tenue de deuil de Brando , dans le Cap Corse
En arrière-plan, la citadelle de Corté
Dans le thème de l'autre jour, j'aurais pu parler des coutumes qui entouraient le culte des morts en Corse , autrefois.
Si vous allez à Bastia , à cette époque de l'année ,n'oubliez pas d'acheter la "Salviata" le pain en forme de S qu'on fait pour la Toussaint ; il paraît qu'il est très bon !
Autrefois , lorsqu'il y avait un décès, on invitait les pleureuses :c'était des femmes qui venaient pleurer, et faire des lamentations , qui retraçaient la vie du mort , ses mérites , ceci pendant des heures entières.
Maintenant cette coutume a disparu.
On voilait les miroirs, on ne faisait plus de friture ( l'huile chante dans la poêle), le deuil se portait très longtemps: j'ai connu de vieilles femmes ,toujours en noir (couleur du deuil importé par la France en Corse ,car le deuil avait des couleurs très vives chez nous ); les hommes se laissaient pousser la barbe et la moustache .
J'ai vu , cachée derrière la fenêtre, (les enfants n'avaient pas le droit d'assister) ,un enterrement traditionnel ou des femmes faisaient semblant de s'arracher les cheveux , pleuraient et se lamentaient ..
Une copine m'a raconté que ses tantes , qui étaient "pleureuses" , prenaient la précaution de mettre un demi-oignon dans leur poche , avant d'aller gémir devant un cercueil, pour le cas où le mort, ne leur tirerait pas des larmes naturelles!!
Dans certaines régions , on fait le pain des morts: autrefois, on le distribuait aux pauvres du village,pour qu'ils puissent ,soit le déposer sur la tombe de leurs chers disparus,comme les familles aisées, soit le manger
Maintenant ,le pain des morts très bon au demeurant , (fait avec des noix et du raison sec), n'est plus déposé sur les tombes, mais mangé en famille, en pensant aux morts.