Hier, j'ai décidé , de couper les ronces qui poussent dans un coin de mon jardin .
J'ai donc pris mon sécateur de compétition ,j'ai mis les gants de protection , car elles sont hargneuses ,ces plantes et j'ai commencé à tailler hargneusement aussi! Le temps était à l'orage..
Tout à coup, je suis envahie par un nuage de mouches qui se mettent à me tourner autour , très énervées : je ne les ai pas regardées dans les yeux, mais d'après le bourdonnement , j'en ai tiré ces conclusions.
J'agite les bras dans tous les sens , rien à faire ; elles reviennent à la charge , encore plus énervées .Elles veulent absolument me faire la bise, voir la couleur de mes yeux ,tâter la douceur de mon jean..Bref, elles me cassent les pieds.
Très énervée moi aussi, je pose le sécateur , bien que l'idée de m'en servir contre elles ,m'ait un instant effleuré l'esprit...
Je me mets en garde ,les deux mains levées à hauteur de la tête et j'attends:
Plaf, pif, je tape des mains très fort; j'en abats quelques-unes : youpi! (du moins je l'espère)
Mais elles sont malignes elles m'attaquent sur les flancs: je guette et je tape sur mes jambes , je tape au-dessus de la tête :il ne me manque qu'un bon paso-doble :j'ai l'impression de danser le flamenco: olé!!
C'est là que j'entends une voix crier depuis la route (mon jardin est en contrebas ):
-" Qu'est-ce que tu fais? Tu expérimentes une nouvelle figure de quadrille? Tu danses le flamenco? (je vous le disais bien!) "
C'était une copine qui me cherchait ,(elle m'avait trouvée) et me regardait en riant tout ce qu'elle savait!
-" Non, je chasse les mouches !"
-"Ah ! Bon? (je la soupçonne fortement d'avoir un instant douté de ma raison !Forcément, de loin elle ne voyait pas les mouches!)
J' ai abandonné lâchement le sécateur et les ronces . Arrivée sur la route, je rencontre l'employé communal qui, lui , disparaissait presque derrière une nuée de mouches et le pauvre s'agitait aussi dans tous les sens !
La prochaine fois, je m'équipe avec une moustiquaire et un chapeau, sinon j'irai après l'orage!
PS. je crois que je vais relire le livre de Sartre!