Samedi , entre deux concerts,je suis allée à Ajaccio , avec ma petite famille .
Ne croyez pas que c'était dans un but touristique :
- visiter la grotte de Napoléon,où le futur empereur des français, y passait des heures à réfléchir à la meilleure façon de diriger la France et de conquérir le monde..
Heu..Je me demande si notre empereur ,pardon , notre président, n'est pas allé y faire un tour lorsqu'il est venu en Corse: il y venait un peu trop souvent à une certaine époque ….
-Visiter la maison de Napoléon ,dans laquelle ,il a poussé son premier cri:
- »ôouoooououooooooooo »
Non, rien de tout cela : d'accord ,nous sommes allés voir les îles sanguinaires qui n'étaient pas sanguines du tout à cause du ciel gris et noir !
Mais elles sont belles quand même : mais en arrivant sur le site, nous avons cru être en Provence, devant des plantations de lavande: du bleu s'étalait à perte de vue devant nous...
Renseignements pris ,il s'agissait d'un aménagement , après travaux ;et tout ce bleu, cachait des plantes enveloppées d'un grillage bleu!!
Du maquis:ils ont planté du maquis!!Qui a eu cette lumineuse idée de planter du maquis en Corse, alors qu'il pousse tout seul ?
C'est comme si ,on plantait du varech sur les plages bretonnes...
Pourquoi , sommes-nous allés à Ajaccio vous demandez-vous avec angoisse ?
Je ne vous laisse pas mijoter dans votre stress:
Nous sommes allés à Ajaccio, acheter du fromage !!
Plein de fromages... 14fromages : le bon fromage de ma nièce qui est bergère sur les auteurs d'Ajaccio.
Vous ne croyez pas qu'ils allaient repartir sur le continent, sans provisions?
Et si le bateau tombe en panne au milieu de la mer? Et si un tas d'ânes morts, bloquent l'autoroute entre Toulon et Grenoble? Hein?
Qu'est-ce qu'ils feraient ?
Au moins ,ils ne mourront pas de faim: de la Pietra(bière corse), du muscat,des canistrelli, du figatellu, du lonzo, et les quatorze fromages!!
Leur seul risque , c'est de mourir asphyxiés...par le délicieux fumet des fromages …
Mais il faut choisir: mourir de faim; attraper un rhume en roulant , nez au vent , ou accepter d'être parfumé au fromage corse:il y a pire non? Quoique...