Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 13:42

0063.gif

 

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! ça marche  !!! Quoi? mais  les commentaires ! Je peux enfin les écrire normalement et ne plus faire de navigation privée pour accéder  à vos blogs !

Comment ce miracle a-t-il pu avoir lieu ?

J'ai échangé ma vieille Livebox contre une nouvelle .

(Quichottine , merci pour le conseil )

 

OB devrait me décerner  une médaille pour lui être restée fidèle malgré toutes les misères qu'il m'a fait depuis deux mois !

 

legion-d-honneur-copie-1.jpg

 

Mais comment faisait-on avant l'ordinateur ?

Il a existé ce temps -là ?

Le temps où l'on s'écrivait des lettres  , où l'on s'appliquait à ne pas faire de fautes et à parler correctement ... où l'on se parlait au téléphone et pas sur un" mur " ; Sur un mur ! Vous vous voyez raconter cela à votre vielle maman de 90 ans ?

-"Tu sais ,maman, sur Facebook, j'écris sur un mur !" 

-"Sur un mur ?Ma pauvre fille , tu n'as plus d'argent pour t'acheter  un cahier  ,ou un bloc de papier ? C'est à cause de Sarkosy ?

Mais , tu vas abîmer ton stylo  !"

 

 

-" Et puis tu sais ,maman, j'envoie des mails  ,pour communiquer  avec la famille et les amis "

-" Des  mailles ? Je ne savais pas qu'on pouvait faire parler les mailles des tricots: de mon temps, les mailles ne parlaient pas : ce sont les tricoteuses qui parlaient (comme Pasacle la Tricotineuse )  ! On n'arrête pas le progrès  !"


 

Les facteurs qui prenaient le temps de bavarder et de boire un petit verre en distribuant le courrier , disparaissent  aussi .Ils courent pour être rentables  et bientôt il n'y en aura plus.

 

-" Maman , maintenant même la poste envoie les lettres par ordinateur ."

- " Quoi ? Les facteurs entrent  et sortent des écrans chez les gens , comme ça ? Et leur vélo ? leur auto ? Ils rentrent aussi dans l'écran ? je ne suis pas encore sénile; tu ne me feras pas croire cela ! "

 

On lisait en prenant plaisir à caresser les pages d'un livre , à en sentir l'odeur de l'encre d' imprimerie , lorsqu'il était neuf .On feuilletait le dictionnaire à la recherche d'un mot , on lisait avec application la définition ..

-" Maman,   on lit  des livres électroniques , dans l'ordinateur .Plus besoin de tourner les pages ,on fait glisser la souris!

-" La souris ? Il y a une souris dans l'ordinateur ? Elle va manger toutes les pages , voyons ! Les souris, ça mange tout  !"


"-Mais non, maman, c'est une souris virtuelle ".

-" Et ta bêtise ? Elle est virtuelle  ou réelle ?  C'est une invention du diable  l'ordinateur  ! "

-Tiens , allume-moi  plutôt , la télé : il paraît que le président  est papa d'une petite fille : celle-là, elle est réelle au moins  ?Ou bien elle est née dans l'ordinateur ? " 


-" .....

Laissons la maman regarder  paisiblement  la télé .

   " -Approchez, je vais vous parler à voix basse;il ne faut pas que la maman entende :

C'était bien , avant l'ordinateur , mais ce n'est pas mal non plus avec l'ordinateur  ! si on boit avec modération  !"

 


 C'était le sujet du "casse-tête de la semaine chez Lajemylink

 

PS: je pars demain jusqu'à mardi il y aura un ou deux articles programmés



 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Une participation excellente! Tu m'as fait rire, merci!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon voyage ma Fanfan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que sans l'odinateur on serait perdue mais c'était bien aussi de s'écrire des lettres ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, c'était bien mais c'est le progrès!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bouhhhhh tu me fous la nostalgie, la bouffaïsse comme on dit ici..... Vrai que c'était bien et vrai aussi que je ne ferai pas marche arrière même s'il m'arrive encore de prendre la plume et le<br /> papier : les grandes occases quoi..... Mais l'écriture et l'ortographe, je reste accro. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> A ce point ? moi aussi, je l'ai parfois la nostalgie; je pensais que je n'écrirai jamais un texte  directement sur l'ordi , et pourtant .....<br /> <br /> <br /> On ne peut revenir en arrière !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le seul vrai regret que j'ai depuis l'arrivée de l'ordi, c'est que je ne feuillette plus mes dictionnaires. C'était un vrai régal pour moi, à tel point qu'au décès d'une de mes grands mères,<br /> j'avais 14/15 ans, j'avais demandé à récupérer son dictionnaire en 8 volumes, que j'ai toujours d'ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il est vrai qu'on devient de plus en plus accro et on cherche la facilité! Les dictionnaires j'aime aussi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Donc, changer de livebox cela marche ? Mais le problème est que je ne suis pas sûre de savoir le faire moi-même. Est-ce que quelqu'un t'as aidée ? Est-ce compliqué ? Pour ce qui est de la modernité<br /> : au début du 20ème siècle, une vieille dame à qui on avait raconté que des voitures roulaient sans chevaux s'était écriée que le jour où cela arriverait ce serait la fin du monde !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Lorsqu'on possède une vieille Livebox , je crois que cela est nécessaire.<br /> <br /> <br /> Mon fils m'a aidée, mais tu peux demander l'aide par téléphone , au 39 00;ils te guident pas à pas  pour  les réglages à faire . Ce n'est pas très compliqué .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cela ne m'étonne pas pour la vieille dame !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est surtout le micro-ordinateur et Internet qui nous ont changé la vie en privé ... Les gros ordinateurs eux, sont les auxiliaires de la finance. Heureusement que l'on a dépassé le temps où<br /> l'on s'entendait dire : c'est la faute à l'ordinateur !<br /> <br /> <br /> Bises Fanfan, j'ai beaucoup aimé ton dialogue avec ta maman.<br /> <br /> <br /> La mienne est partie avant la généralisation d'Internet. Je crois qu'elle aurait bien aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, c'est vrai;  et on ne peut revenir en arrière . je connais encore des gens qui disent cela !!<br /> <br /> <br /> Ce n'est qu'un dialogue  fictif, mais ressemblant; ma maman aussi est partie avant les ordis .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> les miracles ça existe encore ....:))<br /> <br /> <br />  bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour Fanfan<br /> <br /> <br /> L'ordi a du bon et du mauvais on ne va prendre que le bon quand tout marche bien<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Voilà tu as raison ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Donc, OB était innocent ... Rhâaalala, mais tu ne va pas le lui dire !<br /> <br /> <br /> ma maman n'y toucherait pas mais s'y frtait mais pas mon père, pour lui ce serait une nouvelle espèce de télé<br /> <br /> <br /> Bisous Fanfan et amuses-toi bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas tout à fait, car ce sont eux qui ont changé quelques chose en août!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Fanfan,<br /> <br /> <br /> Ton billet est très cocasse? très humoristique et comme toujours j'ai<br /> apprécié !  Je constate que pour ce qui est du fond, nous nous<br /> comprenons, j'ai la nostalgie des belles pages d'écriture, des lettres que l'on conservait, de l'attente que passe le facteur, des vœux échangés et non pas téléphonés. Enfin c'est comme çà, c'est<br /> la vie.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, oui tout cela était bien agréable , mais on ne peut aller contre le progrès! Bises<br /> <br /> <br /> <br />