Aujourd'hui l'outremer est à l'honneur pour le 14 juillet.
Cela me rappelle des défilés à Mayotte(la seule île française des Comores qui maintenant est devenue le 101ème département français ), les anciens combattants étaient invités à défiler à la suite des soldats.
Ils étaient sans doute envieux de voir toutes ces médailles et décorations sur le torse des uniformes.
Aussi, ils se fabriquaient leurs propres décorations ; et l'on pouvait voir ces vrais anciens combattants arborer fièrement sur leur torse bombé, de fausses décorations de leur invention: des chapelets de capsules de bouteilles , des bimbeloteries diverses et bariolées!!!
Cela faisait un effet amusant et touchant à la fois !
Ils essayaient de marcher au pas comme les militaires qui les précédaient .
Il y avait aussi la marine qui défilait: ils n'étaient pas nombreux, une vingtaine .
Ils n'arrivaient pas à marcher en cadence, les pauvres: ils étaient moins à l'aise sur terre que sur leur bateau!
Et à la fin du défilé quand on entendait l'ordre: »demi-tour gauche!! » .... la moitié partait à gauche et l'autre moitié partait ... à droite!! Et ils revenaient en courant rejoindre leurs camarades!!
Ces défilés étaient très folkloriques !!
Ensuite il y avait une course de boutres(sorte de pirogue à balancier): là les mahorais gagnaient haut la main !! pendant que l'équipe de légionnaires était emportée vers le large et n'arrivait pas à revenir!!
Mes deux aînés qui avaient voulu participer à la course avec des copains « qualifiés »avaient coulé corps et biens, sous les clameurs moqueuses de la population locale !!
La gendarmerie maritime avait eu fort à faire pour repêcher tous ces marins en herbe, qui voulaient faire les malins!!!
Bonne journée du 14 juillet à vous tous; je vais essayer de regarder le défilé pour voir la Légion, mais je dois aller à l'aéroport ....