Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 08:00

Une guerre de religion a commencé en Corse depuis quelques jours! Mais c'est une guerre entre catholiques ;va-t-il y avoir un schisme dans l'église de Corse? 
Tout  cela a commencé (ou, pourrait-on dire, continué ) lorsque l'évêque a décidé de révoquer l'archiprêtre de Corté ,(petite ville universitaire du centre corse) qui  n'est pas assez obéissant , à son gré.Il veut l'envoyer  faire un stage de remise à niveau (entendez par là , un lavage de cerveau pour lui apprendre l'obéissance aveugle à ses supérieurs)

Cet évêque (qui a dû être militaire dans une autre vie ), "mute" les curés tous les deux ou trois ans , d'une paroisse à l'autre : chaque fois, c'est la révolution; les paroissiens ne veulent pas laisser partir leur prêtre  qu'ils commencent à bien connaitre , à qui ils viennent d'accorder leur confiance ou leur sympathie .

Manifestations, communiqués dans la presse , à la radio... mais l'évêque ne revient jamais sur sa décision , par orgueuil ou soif du pouvoir ... sans doute est-il un fervent admirateur de notre roitelet ..et imite-t-il ses méthodes.
Donc les paroissiens de Corté,  croyants et non croyants , pratiquants et non pratiquants, se sont tous élévés contre ce diktat.
C'est peut-être une particularité corse, mais ici ,même les athées et les nationalistes, s'en mêlent quand il y a  des problèmes de ce genre
Le 11 novembre  en signe de révolte,   ils ont enlevé les micros dans l'église, de réciter  des prières (pour ceux qui les connaissent) en "criant "  sur le parvis de l'église , afin de couvrir la voix du prêtre remplaçant !
Et de  scander:
 "-Quand partez-vous Monseigneur ? »..

S'il croit remplir les églises en agissant de la sorte, il n'a rien compris , surtout chez nous: les gens veulent des prêtres qui restent longtemps, qui connaissent les grands-parents, les parents, les enfants, qui fassent partie de leur vie  en quelque sorte. Les gens ne veulent pas un étranger qui ne fait que passer .
 Donc, hier aussi les habitants de la ville  des alentourset de toute la Corse,  se sont rassemblés une nouvelle fois sur le parvis de l'église pour soutenir le prêtre révoqué  qui est à l'hôpital depuis   quelques jours et ont demandé le départ de l'évêque!
La majorité des prêtres de Corse soutient aussi l'archiprêtre .
Le pape va-t-il être obligé de venir en Corse pour empêcher la guerre? 

L'évêque ferait bien d'écouter cette chanson ...un couplet pourrait le concerner ...


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> sur la page rififi, je dépose un tag, que tu trouveras sur caplibre, article en lien<br /> bien sûr tu devras attendre dimanche pour ton occuper, je sais combien tu brûles d'impatience...!!<br /> doux bisou et bon retour au païs!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'irai voir, je le ferai un peu en retard à cause de mon ordi qui a fait des siennes!<br />  bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> Les Papes et la Corse une vieille histoire !<br /> <br /> Lorsque l’on sait que Napoléon fit emprisonner Pie VII et qu’il exigea de ce <br /> dernier qu'il descendît de voiture et vienne à la  rencontre de la sienne  en marchant dans la boue (ils firent en fait, chacun une partie du chemin les séparant) et qu'en fin<br /> de compte, il se sacra lui même Empereur !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises Fanfan <br /> .Dominique <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui tu as raison: c'est une longue histoire!!<br /> j'espère que le maire de Corté ne dera pas comme Napoléon <br /> <br /> <br />
O
<br /> A l'époque où je fréquentais les églises, j'avais remarqué cette bizarre propension à déplacer les curés sympas. La gentillesse, le talent de compréhension, le don d'humanité seraient-ils suspects<br /> aux yeux des grands polichinelles qui gèrent les porteurs de soutane ??? Y aurait-il de la jalousie là-dessous ? <br /> J'ai connu des prêtres "de famille" comme il y a des médecins de famille et je comprends bien que les corses se battent pour leur curé. Ils ont bien raison ! <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui, on dirait qu'il y a de la jalousie : peur d'avoir de l'ombre!!<br /> <br /> oui, je leur donne raison  aussi<br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Me v'la enfin !<br /> Mouais, j'avais vu ça à la télé et j'ai pensé à toi en l'entendant ... Une belle solidarité !<br /> Frenandel, toujours un régal.<br /> Bonne soirée. Bisoux.<br /> <br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  , c'est comme Don Camillo et Peppone!<br />  j'adore Fernandel, bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est toujours compliquer  les situations en corse...? ou cet eveque a des raisons qui peuvent s'expliquer pour muter les curés ou alors il se prend pour un seigneur(royauté), c'est à la mode<br /> en ce moment ..,  <br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> les raisons de l'évêque ne sont pas très sérieuses apparemment  par rapport à la sanction!  oui en Corse , on se laisse moins faire qu'ailleurs sans doute! bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Une remake d'un des films de la série des Dom Camillo. J'ai entendu cet info et aussi le mécontement des paroissiens.<br /> Bisous ma belle<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui c'est un peu cela! bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je comprends les réactions des fidèles. D'autant que nous avons tous l'impression, et de plus en plus de n'être plus que des pions qu'on déplace. Nous perdons nos racines et nos repères à en tomber<br /> souvent malades.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui je suis d'accord avec toi; il n'y a plaus que le rendement , l'être humain ne compte plus !<br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Pas le temps de tout lire ...<br /> <br /> OB  fait chier, encore, depuis 4 heures, ce matin ...<br /> Maintenant, je suis à la bourre  <br /> Bon mardi ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> pas grave!! bisous<br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'ai ri en te lisant... et puis, je me suis dit que c'était comme partout.<br /> <br /> L'évèque doit avoir peur que les curés aient trop d'amis...<br /> <br /> J'espère qu'ils trouveront une solution avant la révolution.<br /> <br /> Le tango corse... j'adore ! Fernandel, c'est vraiment quelqu'un !!<br /> <br /> Passe une belle journée, Fanfan. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je pense que cela se fait ailleurs aussi , du moins je l'espère, les gens ressentent cela comme une punition , alors ils se révoltent car c'est un brave homme ce curé pour ce que j'en sais .<br /> Les gens ont écrit au papa pour demander la "mutation" de l'évêque!<br /> j'adore Fernandel; il a le pouvoir de donner le sourire sans  se poser de questions<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ça ne rigole pas chez vous...  C'est une belle preuve de solidarité entre les croyants et non croyants et envers le prêtre.<br /> Ben, si tous "les hommes" voulaient se donner la main pour d'autres occasions ...<br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> non, on n'aime pas l'injustice  !<br /> oui ce serait bien de s'aider pour d'autres causes aussi ; bisous<br /> <br /> <br />