21 janvier 2010
4
21
/01
/janvier
/2010
09:16

Il existe chez nous, une vieille coutume qui se perd et c'est dommage : elle porte un nom assez difficile à prononcer pour un non-corse, mais sa traduction est facile à trouver :
C'est le "banghigliacciu" (prononcez : "banguiliatchou ") ou "charivari"
Lorsqu' un couple se marie, si l'un des deux est veuf (ve) ,les gens lui "portent "le banghigliacciu" et non la sérénade.
Quand les amoureux sont couchés (soit le soir du mariage, soit au retour du voyage de noces), tout le village se rassemble sous leur fenêtre et cela commence:
On tape sur des marmites et sur tout ce qui fait du bruit ; on souffle dans des objets bruyants ; on pousse des cris ; bref, on met le bazar !
Ceci jusqu'à ce que les amoureux ouvrent leur fenêtre d'abord, et leur porte ensuite: en général ,les "agitateurs " ont prévu de quoi boire et de quoi manger , ainsi que le couple (qui connaît la coutume).
 partir de ce moment , place aux chants.
Le dernier banghigliacciu remonte à plusieurs années en arrière dans mon village; et cela ne s'était pas trop bien passé!
Le couple étant d'un certain âge, a cru que l'on se moquait de lui , surtout le mari qui n'était pas trop au courant des coutumes corses.
Ils ont refusé mordicus, d'ouvrir leur porte.Ils ont eu droit à la cacophonie pendant 15 soirs d'affilée , chacun restant sur ses positions!
Finalement un soir, excédépar le bruit, un cousin du "jeune" marié, a sorti un fusil et menacé de tirer sur les fauteurs de trouble .
Cela a calmé les ardeurs de tout le monde!
Mais ,les amoureux ont eu beaucoup de mal à se faire pardonner leur manquement à la coutume ; d'ailleurs les gens en parlent encore !!
Ceci pour le thème de la semaine chez Lajemy link : le bazar !