le thème de la semaine chez Dana
http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/
est : coutumes et traditions
Comme la Toussaint et "la fête des morts" approche, je vais vous parler d'une coutume assez cocasse qui sévissait dans mon village( je ne sais pas si elle existait dans d'autres villages de Corse)
Dans notre village, il y a un cimetière communal et un cimetière privé (celui de ma famille maternelle)
Dans le cimetière communal on peut voir un tombeau , qui est à l'envers des autres .
Dans le privé,se trouve une tombe, à l'envers, elle aussi.
Poussée par la curiosité, un jour , j'ai demandé à un ancien maire du village, de m'expliquer pourquoi ces tombes étaient différentes des autres.
Il m'a dit que , dans le cimetière communal, dans le tombeau , orienté à l'envers , était enterré un prêtre , qui avait eu une vie ,très "agitée";il n'avait pas respecté les préceptes de sa religion notamment, la chasteté!
Donc, pour le punir de sa vie dissolue, lui, qui aurait dû donner l'exemple , les villageois l'avaient enterré à l'envers , des autres morts.
Dans le cimetière privé, la raison en était différente:
Il n'y avait que les gens qui portaient le nom de la famille (hommes, conjointes et enfants) qui avaient le droit d'y être inhumés .
Une femme née avec le nom de la famille, avait demandé que son conjoint soit enterré là avec elle; lui, n'étant pas de la famille et portant un nom différent, il avait donc été accepté , mais à l'envers des autres ,pour bien montrer qu'il n'était que "toléré" dans ce cimetière!
D'ailleurs ,dans ce cimetière, il faut continuer à demander l'autorisation du plus ancien membre portant le nom ou étant né avec ce nom(pour les femmes) pour avoir le droit d'y être inhumé.
Ma mère étant née avec le nom de la famille , a voulu être enterrée là près de ses parents avec mon père , qui , lui, ne portait pas le nom de la famille , ; elle a donc demandé l'autorisation .
Mais heureusement, on n'a pas fait leur tombeau à l'envers.Ils sont enterrés dans le bon sens!
Moi je voudrais bien reposer près de mes parents , (le plus tard possible!!); mais comme, je n'ai pas le nom de ma famille, va-t-on m'y mettre à l'envers?