Vous connaissez le jeu de Rami?C'est un des seuls jeux de cartes que je pratique à l'occasion .
Il y a plusieurs années, nous jouions souvent au Rami, les dimanches d'hiver, au village,lorsque le hasard des mutations de mon mari nous ramenaient en Corse.
Nous jouions en famille :mon cousin avec sa femme, ma cousine ma tante, ma mère mon frère, ma belle -soeur (qui ne voulait jamais perdre)….
Nous faisions équipe deux par deux :
La femme de mon cousin avait des difficultés pour trouver un(e) partenaire. Car sa méthode de jeu était assez étrange:
elle refusait de descendre son jeu , espérant toujours faire un rami plein; hélas, cela lui arrivait très rarement.
On demandait:
- » Tu descends tes cartes Paulette?
- » Non, pas encore, j'ai ma tactique ! »
Sa tactique était moins efficace que celle, des gendarmes de la chanson: elle marquait « cent point » plus souvent qu'à son tour. Lorsqu'on jouait avec elle , on était sûr de perdre la partie.
Depuis ce temps, son expression :- »J'ai ma tactique « est resté célèbre dan la famille .
Mon cousin était (et est toujours) un tricheur invétéré;il ne joue pas pour gagner,il joue pour le plaisir de tricher.
Toute la famille le savait : de plus,il ne savait pas garder son sérieux:il riait sous cape , ce qui nous mettait la puce à l'oreille .Donc, à la fin de chaque partie,on lui demandait de se lever: c'est tout juste si on ne lui faisait pas la fouille au corps: il tombait des cartes de ses manches , de ses poches , de sa chaise , de sous la nappe..
Cela finissait en éclats de rire , en protestations indignées mais indulgentes sauf sa femme qui prenait très mal la chose!
Elle lui faisait la morale et proclamait solennellement à chaque partie,qu'elle ne jouerait plus avec lui, ce qui le faisait rire encore plus.
Quelques -uns ont disparu;les parties de cartes son devenues rares.
Nous en parlons encore avec nostalgie et le sourire aux lèvres en évoquant les « disputes « entre partenaires , chacun accusant l'autre d'être responsable de la défaite, tout cela dans une ambiance chaleureuse et gaie.
C'était "les jeux de société "pour la "casse-tête de la semaine chez Lajemy:link