Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:25

Lors d'un congrès de violonistes, deux musiciens bavardent, un Parisien et un Marseillais.

Tous les deux sont fiers de leur talent.

> Le Parisien dit :

-" il y a 2 semaines, j'ai joué un concerto dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris devant 6.000 personnes. J'ai tellement mis dâémotion en jouant, que j'en ai fait pleurer la Vierge Marie ".

> Le Marseillais réfléchit, puis répond:

-" Moi, la semaine dernière, j'ai joué devant plus de 10.000 personnes dans la basilique de Notre Dame de la Garde à Marseille. A un moment, j'ai vu Jésus se décrocher de la croix et venir vers moi.

Alors là, je me suis arrêté de jouer, et dans un silence de mort, il s'est approché de moi et m'a dit :

-" Minot, je te préviens, tu as intérêt à bien jouer!

Surpris je lui dis :" mais oui Seigneur, mais pourquoi tu me dis cela ?"

Et il m'a répondu :

> -" Parce que la semaine dernière, lors d'un concert à la cathédrale Notre-Dame de Paris, il y a un   parisien prétentieux qui a tellement mal joué, qu'il a fait pleurer ma mère ! "

 

 

Le chemin des dames : (Un soldat de 14-18 dans les tranchées pense à son village )

 

 

 Vecu un pratu sott'à lu sole   Je vois un pré sous le soleil
È tanti panni tesi nantu           Et beaucoup de linge étendu
Un acellu piglia u so volu         dessus          Un oiseau prend
È aghju u mio core frantu.          Son vol     Et j'ai le coeur   qui fond

Culà l'ochji spenti Miola sunnieghja    Les yeux fermés , Miola rêve
Culà u mio estru corre è a fideghja       Là-bas mon chant court et
Culà ci s'hè firmata a mio vita.                 la regarde  Là-bas  est restée 
                                                                       ma vie
Vecu un pagliaghju fumichendu              Je vois une cabane qui fume
Còmpulu à l'ora di a munta                     L'heure de la traite arrive
È a mio mimoria s'accende                      Et ma mémoire s'allume
Per un pizzacciu di pane untu.                Pour un bout de pain trempé

Culà Francesc'Antone zappa l'ortu           Là-bas François-Antoine pioche le jardin
Culà vecu ballà e barche in portu          le jardin     Là-bas je vois danser les barques
Culà ci s'hè firmata a mio vita.                 dans le port     Là-bas est resté ma vie

Vecu una scola è un tavulone         Je vois une école et un tableau
Sentu mughjà mille zitelli                J'entends crier mille enfants
È di babbò tante canzone             Et tant de chansons de mon grand-père
Mi danu u fretu à a pella.                       Font frissonner ma peau

Culà Fasgianu trascina duie legne        Là-bas Fasgianu transporte du bois
Culà sentu lu mio paese pienghje          Là-bas j'entends mon village pleurer
Culà ci s'hè firmata a mio vita.                     Là-bas est restée ma vie

Vecu una ghjesgia sott'à l'invernu         Je vois une église dans l'hiver
Dui tizzoni è un casgile                        Deux  tisons et une cave à fromages
A piaghja cutrata è inferma                  La plaque gelée et infirme
Chì aspetta u mese d'Aprile.                 Qui attend le mois d'avril

Culà sentu u ventu frà i pini                Là-bas j'entends le vent dans les pins
Culà di Roccu sentu u viulinu             Là-bas , j'entends le violon de Roccu
Culà ci s'hè firmata a mio vita.           Là-bas est restée ma vie

Vecu un chjarasgione fiuritu             Je vois le grand cerisier fleuri
È sentu fiscà i pastori                     Et j'entends siffler les bergers
È tanti mumenti felici                   Et tant de moments heureux
L'aghju inchjudati in lu mio core.     Je les ai cloués dans mon coeur

Culà vecu a neve per i chjassi         Là-bas je vois la neige dans les ruelles
Culà sempre voltenu i mio passi     Là-bas toujours reviennent  mes pas
Culà ci s'hè firmata a mio vita.              Là-bas est restée ma vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
<br /> Coucou Fanfan,<br /> <br /> <br /> Tu m'as bien fait rire avec ton message sur mon blog à propos du coussin brodé... Je n'ai pas fait de réponses individuelles mais je ne peux m'empêcher de t'écrire ce petit mot car j'ai mal lu<br /> ton com au premier abord...<br /> <br /> <br /> Voilà ce que tu m'as écrit :<br /> <br /> <br /> "Ru pourras y poser ton auguste (mais oui) derrière , confortablement , bien qu'il me semble un peu dur !!"<br /> <br /> <br /> ... et volià ce que j'avais compris... <br /> <br /> <br /> Dis-moi.... C'est mon auguste derrière qui te semble un peu dur ????? <br /> <br /> <br /> ;-))))<br /> <br /> <br /> Gros bisous Fanfan et merci pour le bon moment de rigolade<br />
Répondre
F
<br /> <br /> MDR: non, je n'aurais jamais osé affirmer qu ton auguste derrière était trop dur pour le coussin! C'est bien le coussin qui me semblait trop dur  !<br /> <br /> <br /> Je me suis mal exprimée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> La blague est très drole. Il faut que je m'en rappelle pour pouvoir la raconter. Bisous<br />
Répondre
:
<br /> Merci !!! <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine<br /> Bisoux <br /> <br /> dom<br />
Répondre
R
Bonjour non non aucun rapport entre le jour de fête, et la visite en cours Je te souhaite un très bon début de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
Répondre
O
<br /> Un article double, avec rire et émotion. J'aime beaucoup cette blague et le texte que tu nous as traduits ne peut nous laisser insensible.<br /> <br /> <br /> Merci et gros bisous à toi Fanfan<br />
Répondre
C
<br /> bonne fin de dimanche<br /> <br /> <br /> bisoussssssssssssssss<br />
Répondre
Q
<br /> Là-bas... Je trouve cette chanson magnifique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pourtant, si pleine de nostalgie.<br /> <br /> <br /> Il y a des "là-bas" qu'on ne peut oublier...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Prends bien soin de toi, ma Fanfan. Je t'embrasse fort.<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour la blague, mais surtout merci pour ce texte très émouvant !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe et touchant poème!<br />
Répondre
E
<br /> Merci Fanfan<br /> <br /> <br /> Du soleil pour ce dimanche, balade au programme ! j’espère aussi beau chez toi  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre