Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 20:17

Pour le thème :" les vieux " chez Dana, j'ai aimé ce poème créole:

Les vieux de mon île

Est-ce à votre jeunesse, crucifiée de misère,
que vous devez ces yeux aux étranges lumières
Est-ce  votre pays aux couleurs bleu marine
qui vous fait don d'un feu qui jamais ne décline?
chacun de vos matins est comme une promesse
et sous vos cheveux blancs , des projets en couleurs
le temps n'aura pas su blesser votre jeunesse
pas une ride , enfin aux rives de vos coeurs

Ils n'ont pas eu la vie facile
les vieux de mon île
n'ont pas vu passer le temps , pourtant;
comme les roseaux fragiles
résistent à l'assaut du vent,
malgré les jours qui défilent
au fil de leurs cheveux blancs
les vieux de mon île
font des projets pour longtemps

Cyclones de tourments ont traversé vos vies
vous êtes là pourtant le sourire dans le coeur

Grand mère, de ma vie, vous êtes la musique
le soleil de mes nuits,le vent dans mes cheveux
apprenez-moi par coeur les paroles magiques,
qui vous font voir la mort comme un présent de Dieu

vous êtes ce parfum, ce souffle de tendresse
cette étrange douceur qui emplit la maison
vous avez le secret des sourires caresses
de l'amour partagé en mille floraisons
et quand viendra le jour de votre grand voyage
du haut de l'infini du dernier rendez-vous
rappelez-moi les mots de l'unique message
pour apprendre à aimer, j'ai tant besoin de vous

Ils n'ont pas eu la vie facile
les vieux de mon île
n'ont pas vu passer le temps  pourtant
comme les roseaux fragiles
résistent à l'assaut du vent
les vieux de mon île,
font des projets pour longtemps.....

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Très trèsbeau texte, vraiment magnifique...
Répondre
F
<br /> oui  c'est tès beau<br /> <br /> <br />
J
Il cante joliment bien ce poème. Bon choix pour illustrer le thème de la vieillesse. Bonne soirée
Répondre
F
<br /> merci ; c'est un beau poème ; bonne soirée à toi aussi<br /> <br /> <br />
J
Un très beau poème merci à toi  bonne journée
Répondre
F
<br /> je l'aime beaucoup aussi ; bises<br /> <br /> <br />
B
magnifique ce poème  en hommage aux vieux.
Répondre
F
<br /> oui il est beau  ; il est réunionnais<br /> <br /> <br />
D
Je comprends que tu les aimé....il est d'une grande beauté, plein d'espoir de de douceur...merci Fanfan
Répondre
F
<br /> merci, oui, c'est une belle poésie; <br /> <br /> <br />
~
La vieillesse est si longue qu'il ne faut pas la commencer trop tôt (B. Groult)
Répondre
F
<br /> absolument de son avis!! elle commence bien assez vite!!<br /> <br /> <br />
D
beau récit pour ces vieux ....bien agréable....@ bientôt :dame de choeur
Répondre
F
<br /> c'est un beau poème, oui; bises<br /> <br /> <br />
:
Très beau poème bien illutré !Bon début de semaine ! Bisoux.dom 
Répondre
F
<br /> merci ; à toi aussi bonne semaine; bisous<br /> <br /> <br />
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> en effet joli poeme<br /> Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
F
<br /> bonne semaine à vous deux; amitiés<br /> <br /> <br />
S
c'est vraiment un très beau poème !!!!!!!
Répondre
F
<br /> oui, je l'aime beaucoup aussi<br /> <br /> <br />