Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 06:53

la-Corse-2242.JPG

 

Par un chemin montant, sablonneux ,malaisé

Et de tous les côtés au soleil exposé

corse43-copie-1.jpg

 

 

Au bout de ce chemin

Il y a  une tour  carrée  génoise

La tour de Mont'Albano

Construite par les génois lors de leur occupation de l'île . Je crois que c'est la seule tour construite à l'intérieur des terres; Les autres sont toutes au bord de la mer.

 

la-Corse-2227.JPG

 

Les anciens  se servaient de l'ombre dans la lucarne pour déterminer l'heure qu'il était .

On aperçoit mon village à gauche .(Ceux qui ont regardé "des racines et des ailes " la semaine dernière ont pu voir cette tour dont les murs ont été consolidés .)

 

 

 

  lucarene

 

Sur la gauche ,on voit une pierre avec un poisson , symbole du christianisme: on pense qu'elle a été rapportée de l'église piévane  qui se trouve non loin de là.

 

Tous les enfants et les plus grands , ont grimpé   sur ce mur pour s'asseoir dans la lucarne.

 

 

la-Corse-2221.JPG

 

Vous voulez une preuve : la voici!

 

 

 

la-Corse-2214.JPG

 

 

Un évier rudimentaire au 3ème niveau : il semble être au ras du sol ,si on tient compte des traces d'un ancien plancher .Je ne sais pas si les servantes faisaient la vaisselle à plat ventre !

 

la-Corse-2215.JPG

 

 La porte arrière .Les trous dans le mur correspondent à l'emplacement des poutres .

Il faut une petite demi-heure à pieds , pour y descendre de mon village ; Pour remonter, c'est une autre histoire .

 

la-Corse-2231.JPG

 

De la tour génoise ,on voit mon village . J'espère que la promenade vous a plu ?

Nous y étions avant-hier .

 

C'était "la carte de France des paysages " pour la communauté de Canelle56link

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Quel joli village !! Et voici une promenade fort sympathique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci; c'est très agréable comme promenade<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Belle tour ancienne et vieilles pierres qui en auraient long à dire ... Pas bête l'astuce pour l'heure .<br /> <br /> <br /> Ah la Corse !! continue à nous faire rêver régulièrement ...j'ai toujours la nostalgie et je crois que j'ai peu de chance d'y retourner mais je la retrouve par tes récits et photos. Comme j'ai<br /> des centaines de photos (prises par ma fille l'été dernier) je les regarde régulièrement pour me rappeler les bons moments que j'y ai passés en 68.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton reportage et bises Fanafan<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Avez vous cru qu'il s'agissait d'un abri anti atomique, pour y être allés avec votre combinaison anti nuage radioactf ? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non, mais nous avions prévu de  faire une grande  promenade , donc nous nous étions équipées en conséquence ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Quelle belle région que la Corse, la visite de la tour Mont'Albano m'a bien intéressé, mais la photo que je préfère est la vue sur ton village !!! Splendide. Bonne soirée Fanfan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, oui nous avons une belle vue d'en bas de la colline.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai regardé Des racines et des ailes mais n'avais pas pu noter le nom de la tour.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton article, je suis ravie de savoir où se trouve cette tour.<br /> <br /> <br /> Amitiés et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle est  dans la petite vallée  au pied de mon village . Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end, malgré la pluie annoncée ....<br /> Bisoux +++<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ici aussi on nous promet la pluie!<br /> <br /> <br /> Te voilà transformée en ange ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> bonjour merci pour cette découverte et jolie ballade<br /> <br /> <br /> passe un très bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Merci de nous avoir invités à t'accompagner sans effort aucun dans cette balade, et au pied de cette tour génoise d'où on jouit d'une vue imprenable sur ton village. Bon courage pour le retour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Elle est sur une petite colline ,donc la vue est superbe ! Le retour a été un peu rude!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> De toute beauté, superbe, une question fanfan, est-ce que vous allez- vous habiller comme ça longtemps par obligation ???<br /> <br /> <br /> Bisous Fanfan, bonne soirée bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci; non, nous nous sommes déshabillées il fait un peu chaud là-dessous!!  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cette belle balade dans ton beau pays la corse..Cette tour est bien imposante et doit se voir de loin..Bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui , elle se voit de loin  . merci à toi,<br /> <br /> <br /> <br />