Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 08:07
Le vendredi saint  dans plusieurs petites villes et villages  de Corse a lieu la procession   avec "le porte-croix"   ,pénitent volontaire qui n'est connu que du prêtre. On l'appelle :"le catenacciu" -l'enchâné " car il  traîne une chaîne accrochée à la cheville
Il est accompagné par les  membres de la  confrèrie en tenue  (La  confrérie porte une tenue d'une couleur différente selon les endroits )
A Sartène , dans le sud, le porte-croix est vêtu de rouge .
Voici un aperçu  d'une   procession de Corté   ,comme celle   qui aura lieu ce soir
Beaucoup de personnes marchent pieds-nus  et certains portent des chaînes ., ce qui n'est pas évident  quand on connaît les ruelles  où passe la procession !
Et une magnifique chanson interprété par le groupe corse "A Filetta": tirée du film :" La passion du Christ":
U lamentu di Gesu; les images sont dures!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> J'ai vu cela à la télévision hier, c'était vraiment superbe de voir une telle ferveur.<br /> <br /> <br /> Bisous Fanfan.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, c'est assez ilpressionnant  à voir de près, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Buona Pasqua!Basgi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Merci pour tes vidéos, Fanfan. Si j'étais en Corse, j'aurais bien aimé assister à ces processions ! Bonne soirée et bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Beaucoup de touristes viennent y assister  tous les ans.<br /> <br /> <br />  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je me souviens du passage des enfants de choeur  munis de crécelles et paniers pour les oeufs qui chnataient des chansons de maisons en maisons.<br /> Belle soirée. BISOUS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On ne le faisait pas! ici les enfants de choeur accompagnaient le curé pour bénir les maisons et on leur donnait une pièce ; Les crécelles c'était pour l'office des ténèbres dans l'église le<br /> jeudi saint; bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Fanfan<br /> <br /> <br /> Tu ne m'en voudras pas mais je boycote la vidéo qui n'est pas pour mon âme sensible.... Au 13 heures j'ai vu les processions des<br /> Philippines où les pénitents se flagellaient et se faisaient clouer en croix.... il y a vraiment des fous au nom de la religion !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes pascales<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chez ous ,il ne se font pas flageller ni clouer sur la croix!! C'est trop cela!! Ils se contentent de porter la croixet de marcher pieds-nus avec des chaînes aux chevilles/<br /> <br /> <br /> Il y a des fous  c'est sûr!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'ai zappé la vidéo en me contentant d'écouter.....;;;;; âm trop sensible ? bonne fin de journée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est ce qu'il faut faire; les images sont très dures , je ne regarde pas moi non plus;une fois<br /> <br /> <br /> suffit! BIsous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> oh non non non, je peux pas voir ça !<br /> <br /> <br /> pauvre Jésus !<br /> <br /> <br /> Bon we de Pâques tout de même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> il faut écouter sans regarder!<br /> <br /> <br /> Merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai souvenir  de c e film qui ne me laisse que le profond dégoût. Que de violence, encore' aujourd'hui j'ai envie d e vomir Fanfan.<br /> <br /> <br /> Comment peut ton être à ce point ? Christ ou pas, nous le vivons toujours et cela est tout simplement horrible. Je me penche à la fenêtre pour demander au soleil de s'éteindre pour ces hommes de<br /> RIEN.<br /> <br /> <br /> Pardonnes moi, je suis ému.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce film était très violent en effet; impression de malaise!<br /> <br /> <br /> Tu as raison, cette violence  n'en finit pas ...<br /> <br /> <br /> Mais la chanson et les voix sont  belles<br /> <br /> <br /> Pas de souci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ♥♫♥ ♥♫♥<br /> --------XX<br /> X-------XXX.......♥♫♥ Bonjour ♥♫♥<br /> XX------XXXX<br /> XXX-----XXXX....♥♫♥ C'est en marchant clopin, clopant ♥♫♥<br /> XXXX----XXXX.<br /> XXXXX---XXXX....♥♫♥ Que je viens te souhaiter une bonne journée♥♫♥<br /> -XXXXX--XXXX<br /> -XXXXX--XXXX...♥♫♥Ainsi que de joyeuses fêtes de Pâques ♥♫♥<br /> --XXXX--XXXX<br /> ---XXX--XXX...♥♫♥<br /> ----XX--XX.<br /> ---XXXXXXXXXX♥♫♥<br /> --XXXXXXXXXXXXX<br /> -XXXXXXXX ♥ XXXX.....♥♫♥ Merci Pour ta Fidélité ♥♫♥<br /> -XXXXXXXXXXXXXX<br /> --XXXXXXXXXXXXX....♥♫♥ Prends soin de toi♥♫♥<br /> ---XXXXXXXXXXX<br /> -----XXXXXXXX..♥♫♥ Bisoussss bisoussss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quelle belle tradition! je vous admire vous les corses<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tu pourras chanter: *"et je m'en vais cloplin -clopant ...."<br /> <br /> <br /> bon courage, bisous<br /> <br /> <br /> <br />