Présentation

  • : Le blog de fanfan
  • Le blog de fanfan
  • : Surtout l'humour!! Raconter avec humour ma vie quotidienne et le reste ; le plaisir d'écrire poésie, photos ; divers et ma Corse
  • Contact

Recherche

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 08:18
Quand je pense à Solenzara...cette chanson , reprise en français par Enrico Macias, me fait penser , ...allez savoir pourquoi à une cabane au fond de la cour !!
Oui, c'est d'elle dont je veux parler!!
Nous habitions la gendarmerie de ce beau village , qui à l'époque n'avait même pas l'électricité... Non , je n'ai pas 120 ans , même si je n'en suis pas loin!!
Dans mon village de montagne il y en avait ,mais là non!!
Donc , il y avait la cabane des gendarmes,au fond du jardin : ben oui, ce sont des gens comme les autres!!
Il n'y avait pas le drapeau bleu, blanc rouge , sur la porte ..du moins je ne m'en souviens pas!
Cette cabane , donnait directement sur la mer .. et le reste aussi je pense!
Un jour , ma mère étant malade, j'ai eu la malencontreuse idée de l'aider: déjà, mon grand coeur causait ma perte...
J'ai décidé, sans rien dire à personne, d'aller vider le "seau hygiénique "(nous appelons cela le "cadinu" chez nous.
Nous habitions au premier étage ; j'ai descendu trois marches , avec le "cadinu" qui était presque aussi haut que moi.
Et tout à coup , j'ai trébuché ....
Oui... exactement ... c'est ça... tout a dégringolé dans les escaliers ...!
Les gendarmes sont tous sortis du bureau , en entendant le fracas!
Et quand un gendarme rit ..dans la gendarmerie .. tous les gendarmes rient ..
Sauf , mon père.. et moi ...!!
Car, lui ,a été obligé de nettoyer les escaliers et moi je suis allée pleurer de honte près de ma mère !!
Je n'ai pas été punie, car je l'étais assez comme ça! Et puis mes parents avaient bien compris que j'avais voulu les aider!



C'était le thème de la semaine chez Dana: la cabane sous toutes ses formes
http://la-tribu-de-dana.over-blog.com/

Partager cet article

Repost0

commentaires

~
Excellent...j'adore ces petites histoires. J'imagine bien la scène et ta honte. Cela me rapelle aussi des souvenirs d'enfance, chez mes grands-parents à la ferme. Pipi la nuit dans le pot, et le matin, tout le monde descendait son popo...bisous et merci Fanfan
Répondre
F
<br /> heureusement que cela a bin changé de ce côté-là!! bises<br /> <br /> <br />
J
Quand j'ai vu le titre de ton article, j'ai pensé à ce lieu incontournable mais l'histoire est évidemment du plus haut comique, sauf pour les victimes bien sûr !Ce genre de mésaventure est arrivé à plus d'un, surtout quand il fallait descendre un bel escalier en bois bien ciré, bien glissant ...Non, ça ne m'est pas arrivé à moi, et j'étais du côté de ceux qui avaient la rate en perdition ...Bises et belle semaine
Répondre
B
hihi... la cabane au fond du jardin... que de souvenirs... marrante ton annecdote mais j'imagine ton malaise à l'époque...pauvre puce.... bon tu as grandi et tu vois maintenant tu en souris... bisous Fanfan ..merci  pour ce sourire...
Répondre
merci pour cette petite anecdote fort déplaisante à l'époque mais qui nous fait sourire aujourd'hui :-) bon week-end :-)
Répondre
F
<br /> oui maintenant j'en ris moi aussi!<br /> <br /> <br />
ahhhh j'ai encore bien ri ! désolée mais d'imaginer la scène m'a fait marrer ! bisous bisous
Répondre
F
<br /> pas grave!! j'aurais ri aussi si cela n'avait pas été mo !!bisous<br /> <br /> <br />
L
Souvenir d'enfance, qui nous fait (sou)rire...Bon week end Lili.
Répondre
F
<br /> merci!<br /> <br /> <br />
C
et un jour tu écriras un livre : le gendarme crotté ! oups excuses moi je te taquine à bientôt,
Répondre
F
<br /> joli titre  qui aurait été de circonstance  à l'époque!!<br /> <br /> <br />
N
C'est mon article de demain, et j'ignorais que c'était un théme prévu, enfin mon article parlera surtout de l'invention des chasses d'eau !Bises ma Fanfan !Nettoue
Répondre
F
<br /> tu vois, tu es dans l'air du temps!! bisous à toi!<br /> <br /> <br />
M
Rire encore, et merciJe me souviens aussi d'un fâmeux seau hygiénique qu'une voisine déversait dans les caniveaux, en pleine rue , à la nuit quand elle croyait être seule et non vue ..on riait de la voir procéder, mais vrai à l'époque il n'y avait pas de WC , il fallait bien évacuer Comme les temps ont changé, heureusement ..
Répondre
F
<br /> j'en ai connue une aussi qui vidait son seau  dans le village la nuit!! ce n'était pas facile c'est sûr!!<br /> <br /> <br />
C
Très...utile cette cabane, ici dans le village, les maisons les plus anciennes, possèdent toujours leur cabanes d'aisance, bon elle ne servent plus du tout à celà, mais elles on d'autres fonctions, comme chez ma vieille voisine, elle sert a ranger ses outils de jardin.merci et bon WE
Répondre
F
<br /> dans mon village , il y en avait  très peu; les gens allaient vider leur "seau" à l'extérieur  du village ;<br /> <br /> <br />